Jump to content

Purpan, 2016


Névraxe
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir !

 

Il y a quelque chose qui m’échappe concernant l’item C compté faux du QCM 13 de l’annale de Purpan 2016. Voilà l’item en question :

 

“Chez ce patient les bicarbonates sont utilisés pour tamponner un excédent d’acidité organique ce qui provoque la formation d’un surcroît d’acide carbonique qui se dissocie en CO2 diffusible et H20”.

 

Avec pour correction : “Il y a élimination de l’acide carbonique produit et une élimination respiratoire du CO2, ne se dissocie pas en CO2+H2O”.

 

Merci à celui/celle qui m’aidera !

Edited by Névraxe
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Névraxe a dit :

Bonsoir !

 

Il y a quelque chose qui m’échappe concernant l’item C compté faux du QCM 13 de l’annale de Purpan 2016. Voilà l’item en question :

 

“Chez ce patient les bicarbonates sont utilisés pour tamponner un excédent d’acidité organique ce qui provoque la formation d’un surcroît d’acide carbonique qui se
dissocie en CO2 diffusible et H20”.

 

Avec pour correction : “Il y a élimination de l’acide carbonique produit et une élimination respiratoire du CO2, ne se dissocie pas en CO2+H2O”.

 

Merci à celui/celle qui m’aidera !

Oui, ici tout est dit: (déjà il faut se référer à l'intitulé du QCM)

Ici, on se doute qu'on a un patient avec un taux de carbonates très élevés ce qui est le signe d'une augmentation de l'acidité. 

Or du coté respiratoire (et non métabolique), l'acide carbonique H2CO3 libère un proton H+ pour former un HCO3- (Bicarbonate), <- ca va dans ce sens là, mais dire que c'est le carbonate qui va entrainer la formation de H2CO3, ca ne marche pas il me semble

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Désolé mais je n’arrive toujours pas à saisir ce qui ne va pas dans l’item, en effet le patient est en acidose métabolique, acidose qui résulte selon moi du fait qu’il tamponne les protons et donc voit sa concentration en bicarbonates diminuer. Ceci mène à la formation d’acide carbonique qui se dissocie en CO2 éliminé par la respiration et en H2O, non ?

 

Merci de ta réponse en tout cas ! @Couzouféroce

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, Névraxe a dit :

acidose métabolique, acidose qui résulte selon moi du fait qu’il tamponne les protons

oui, métabolique = sécrétion d'HCO3- qui vont capter les protons 

Il y a 3 heures, Névraxe a dit :

concentration en bicarbonates diminuer

pas forcément, si le tampon est bien régulé, on aperçoit pas forcement de changements, mais sinon oui, une augmentation de carbonates est souvent le signe d'une acidification

Il y a 3 heures, Névraxe a dit :

Ceci mène à la formation d’acide carbonique qui se dissocie en CO2 éliminé par la respiration et en H2O, non ?

ça c'est un phénomène de régulation respiratoire

Mais ici le problème résulte du :

 -les bicarbonates sont utilisés pour tamponner un excédent d’acidité organique provoquent la formation d’un surcroît d’acide carbonique.

Ce n'est pas les bicarbonates qui entrainent ça, ça c'est un autre moyen de régulation à part, celui qui lie le respiratoire avec les bicarbonates est lié à une dissociation H2CO3 <-> H+ + HCO3-

 

Désolé c'est vrai que c'est super dur à mettre des mots sur ça... je galère haha mais je te redirige vers ça:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je n’arrive toujours pas à voir où tu veux en venir @Couzouféroce, je suis désolé mais à mon avis il y a quelque chose que je n’ai pas saisi. Après c’est vrai que dans l’énoncé, on nous dit que le patient présente une diarrhée persistante ce qui expliquerait que l’item soit faux puisque dans ce cas la perte des bicarbonates n’est pas imputable au tampon de l’acidité mais plutôt aux pertes basiques causées par la diarrhée.

 

Je sais pas trop, qu’est-ce-que tu en penses ?

 

Merci en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Névraxe a dit :

présente une diarrhée persistante ce qui expliquerait que l’item soit faux puisque dans ce cas la perte des bicarbonates n’est pas imputable au tampon de l’acidité mais plutôt aux pertes basiques causées par la diarrhée

Alors, je n'ai pas lu l'intégralité de l'histoire, mais clairement, tu peux t'arrêter à cette explication par rapport au fait que l'item soit faux. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...