Jump to content

Incompréhension td Biophy


Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Bonsoir :)

Je me tourne vers les tuteurs merveilleux que vous êtes parce que je n'arrive pas à comprendre cette phrase, lors du TD3 de biophy, le prof a dit que dans le cadre de l'effet Venturi, la vitesse des molécules axiales variaient plus que celles des molécules proches de la paroi, mais je n'arrive pas à trouver une logique à cette phrase, est ce que j'ai mal compris la phrase ou alors cette phrase a du sens mais je ne l'ai juste pas encore comprise?

Merci d'avance🐞

Link to comment
Share on other sites

Hellooo ! Je sais pas si ça répond vraiment à ta question mais je pense que par rapport à ce schéma, les molécules au centre n'ont pas leur trajectoire déviée donc leur vitesse ne change pas tandis que les molécules sur les bords du tuyau accélèrent à cause de la diminution de la pression.

 

image.thumb.png.6d19019c5cf019583fd92c34588d16af.png

 

Bon courage pour la dernière ligne droite 💓

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, mireillelacoccinelle a dit :

est ce que j'ai mal compris la phrase ou alors cette phrase a du sens mais je ne l'ai juste pas encore comprise?

C'est surtout de l'intuition la logique nous est pas expliqué il me semble. Après c'est peut-être dû aux forces de cisaillements, qui sont plus fortes proches des parois, et qui atténuent donc plus l'accélération des molécules à ce niveau là; mais je suis pas sûr. ( @Annihilylianation une idée ? )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, bunot a dit :

Après c'est peut-être dû aux forces de cisaillements, qui sont plus fortes proches des parois, et qui atténuent donc plus l'accélération des molécules à ce niveau là; mais je suis pas sûr.

Pour moi ça semblerait logique que ça soit ça, parce que les molécules axiales ne sont pas soumises aux forces de cisaillements de la paroi. 

Du coup elles seraient moins freinées que les molécules en périphérie.

Lorsqu'il y a l'effet Venturi, comme le débit est le même (mais que la section diminue) les molécules centrales seront accélérées, alors que celles des côtés moins à cause des forces de frottements.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, marianneblanc a dit :

Hellooo ! Je sais pas si ça répond vraiment à ta question mais je pense que par rapport à ce schéma, les molécules au centre n'ont pas leur trajectoire déviée donc leur vitesse ne change pas tandis que les molécules sur les bords du tuyau accélèrent à cause de la diminution de la pression.

 

image.thumb.png.6d19019c5cf019583fd92c34588d16af.png

 

Bon courage pour la dernière ligne droite 💓

merci beaucoup pour vos réponses, mais j'ai encore un peu de mal à comprendre : pkoi ce ne sont pas les molécules au bord des parois qui ont leur vitesse qui varient + que les molécules axiales?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 25 minutes, mireillelacoccinelle a dit :

pkoi ce ne sont pas les molécules au bord des parois qui ont leur vitesse qui varient + que les molécules axiales?

La variation de vitesse c'est l'accélération. Dans l'effet venturi, les molécules subissent toutes une accélération mais, proche des parois, il y a un cisaillement plus important. Plus le cisaillement est important plus les molécules sont freinées. Or plus les molécules sont freinées plus leur accélération est atténuée (donc plus faible), donc leur variation de vitesse est plus faible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...