Jump to content

qcm structures molécules


stabilopastel
Go to solution Solved by Aïssa,

Recommended Posts

Hey, je n'ai pas compris les items suivants (ça risque d'être un peu long dsl):

 

QCM 13 item D:  Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris est ce que l'item est faux car la molécule AlCl3 est plane triangulaire et que donc la molécule présente un moment dipolaire global nul?

image.png.6cf6cc9d0a4d219aeaf7dd32630c75cb.png

QCM  - 18 Parmi les molécules suivantes : A) CH4 B) C2H6 C) C2H4 D) CH3OH E) Laquelle (ou lesquelles) est (ou sont) linéaire(s) (c’est à dire dans lesquelles tous les atomes sont alignés) ?

Seule la E est comptée juste mais je ne comprends pas pourquoi la C ne l'est pas.

 

QCM 20- Parmi les molécules suivantes :A) NH3 (7N) B) H2O (8O) C) SO2 (16S) D) CHCl3 (6C) E) BH3 (5B)

Laquelle (ou lesquelles) a (ont) un atome central hybridé sp2 ? 

Les réponses sont C et E. Je suis d'accord avec la E mais je bug sur la C.

Pour l'hybridation on m'avait donné comme technique en perm de dessiner la molécule et de compter les atomes autour de l'atome central ainsi que les doublets non liants de l'atome central. Cette technique marche tout le temps sauf pour l'atome de souffre où à chaque fois je me trompe dans l'hybridation. Est ce que quelqu'un utilisait la même technique et pourrait m'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas avec l'atome de souffre?

 

QCM 23 On considère les composés: LiH, CO2, HCN, HF (3Li, 6C, 7N, 9F)) . C) L'un d'eux contient une liaison donneur accepteur. L'item est compté faux

 

QCM 24 Soit la molécule : CH2=CH-O-CH3. E) 8 atomes peuvent être dans un même plan. L'item est vrai

 

QCM 26 Considérons les atomes 9F, 15P, 17Cl : D) Deux de ces atomes peuvent mettre en œuvre des orbitales d pour créer des liaisons. L'item est vrai mais je ne comprends pas pourquoi sachant que lorsqu'on regarde le tableau périodique ces 3 atomes sont entre la 2 et 3 période où il n'y a pas encore de "partie d" mais simplement s et p. 

 

QCM 28 On considère les trois composés: gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) (1), méthanal (HCHO) (2), bromure de sodium (3). Quelles sont les propositions exactes ?

E) Dans un seulement de ces composés les liaisons ne sont pas covalentes.

L'item est compté vrai. Ici si j'ai bien compris il y a une liaison hydrogène dans la molécule 2. Mais est ce qu'on doit comprendre que si une liaison n'est pas hydrogène elle est forcément covalente? 

 

Ensuite j'avais une autre question plus générale, pour les molécules dites à base triangulaire plane est ce que cela signifie que tous leurs atomes sont dans le plan ou ça n'a aucun lien? 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je vais essayer de répondre à tes interrogations :

 

Il y a 4 heures, stabilopastel a dit :

QCM 13 item D

En effet dans la molécule AlCl3 le moment dipolaire global est nul mais l’explication réside dans le fait que l’atome central est lié à 3 atomes identiques, la molécule est donc symétrique et apolaire (ça sera toujours le cas pour des molécules où l’atome central est lié à des atomes identiques et qu’il ne possède pas de dnl!)

 

Il y a 4 heures, stabilopastel a dit :

image.png.6cf6cc9d0a4d219aeaf7dd32630c75cb.png

QCM  - 18 Parmi les molécules suivantes

Cela s’explique que pour C2H4, il y a une double liaison entre les deux C, et chaque C est lié à 2 H, donc prenons 1 C lié à ses 2 H, cela forme un triangle, et pareil de l’autre côté pour l’autre CH2, ainsi les atomes ne sont pas tous aligné, pour être exact seul les 2 C sont aligné avec leur double liaison, puis les H sont de part et d’autre (1 en haut 1 en bas) et donc pas aligné aux 2 C, ce n’est donc pas linéaire.

 

Il y a 4 heures, stabilopastel a dit :

QCM 20- Parmi les molécules suivantes

Je l’ai expliquer dans ce post: 

 Alors ta technique est la bonne, en effet pour l’hybridation on doit toujours compter les atomes voisins ainsi que les dnl, tu soustrais 1 et tu tombes sur ton hybridation, ici on a 2 atomes voisins et 1 dnl, donc 3-1 soit sp2, je pense que ce qui t’a bloqué c’est ici le dnl, et justement dans le post que je t’ai cité j’explique la particularité de l’atome de Soufre (et d’autres…).

 

Il y a 4 heures, stabilopastel a dit :

QCM 23 On considère les composés

Ici j’ai un doute concernant le LiH, qui pour moi est lié par une liaison ionique et est donc un sel, soit une liaison donneur accepteur, à voir si c’est une errata.

 

Il y a 4 heures, stabilopastel a dit :

QCM 24 Soit la molécule : CH2=CH-O-CH3

Ici on peut raisonné avec la géométrie de chaque partie de cette molécule: le CH2 a une géométrie plane, les 2 C de la double liaison sont alignés donc dans le même plan forcément, ensuite concernant le deuxième C il a 3 voisins donc il reste aussi plat, on ajoute donc le H et le O en plus, on a déjà 6 atomes dans le même plan, et pour finir on a le CH3 lié à l’oxygène, si on raisonne en regardant le C il sera de géométrie tetrahedrique, donc avec le O et 1 H dans son plan, et 2 H hors du plan. Au final on arrive bien à 8 atomes dans le même plan. 

Edited by Aïssa
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, stabilopastel a dit :

QCM 28 On considère les trois composés

Ici tu te trompe le méthanal les liaisons sont bien toutes covalentes et il n’y a pas de liaison hydrogène, le C fait une double liaison avec le O et deux simples liaisons avec les 2 H, par contre le bromure de sodium fait une liaison ionique, c’est un sel comme le NaCl.

Il y a 3 heures, stabilopastel a dit :

base triangulaire plane

Si la molécule est triangulaire plane le mot plane signifie bien la notion de même plan, donc oui les atomes seront dans le même plan.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, stabilopastel a dit :

QCM 26 Considérons les atomes

Dans le post que je t’ai cité plus haut je parle des atomes de Cl et P qui peuvent créer des liaisons en plus et dépasser la règle de l’octet, car en effet ils vont mettre des électrons dans une couche d (la couche existe pour n’importe quel, il faut juste l’excité pour que les électrons aillent dessus si tu veux, c’est juste qu’en temps normal elle est vide, mais si on arrive à excite assez l’atome alors des électrons vont pouvoir changer de couche et créer une couche, ici couche d, pour pouvoir continuer à faire des liaisons).

C’est un peu difficile à comprendre mais la chose à retenir ici c’est que le Cl et le P sont des atomes un peu particulier qui ont cette propriété. 
J’ai fait du mieux pour répondre à toutes tes questions, et j’espère que c’est assez clair, sinon n’hésite pas à revenir demander,

Bon courage pour les révisions !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai tout compris merci beaucoup @Aïssad'avoir pris le temps de répondre à mes questions !!

 

Juste à propos du post cité, pour la molécule PCl5 par exemple, on est d'accord qu'on ne peut pas avoir cette molécule au concours car elle aurait une hybridation supérieure à sp3 du coup? Donc la seule "exception" qu'il faut retenir concerne SO2 c'est bien ça (tout en gardant à l'esprit que pour les atomes de Cl, de P, de S et de I il faut faire attention)?

 

Et dernière question si par exemple on nous demande l'hybridation de SO2- ça donnerait quoi ?

Merci encore !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, stabilopastel a dit :

J'ai tout compris merci beaucoup @Aïssad'avoir pris le temps de répondre à mes questions !!

 

Juste à propos du post cité, pour la molécule PCl5 par exemple, on est d'accord qu'on ne peut pas avoir cette molécule au concours car elle aurait une hybridation supérieure à sp3 du coup? Donc la seule "exception" qu'il faut retenir concerne SO2 c'est bien ça (tout en gardant à l'esprit que pour les atomes de Cl, de P, de S et de I il faut faire attention)?

 

Et dernière question si par exemple on nous demande l'hybridation de SO2- ça donnerait quoi ?

Merci encore !!!!

 

Avec plaisir !

 

Alors oui on ne peut pas vous demander l’hybridation de PCl5, mais rien n’empêche qu’on vous demande si dans cette molécule P respecte la règle de l’octet (et donc ici c’est bien faux), d’où le fait que je l’ai cité, et en effet SO2 tombe souvent donc le retenir serait une bonne chose, ainsi que les autres atomes que j’ai cité.

 

Enfin, concernant l’hybridation de SO2-, le S est l’atome central est possède 1 dnl et 2 voisins (les 2 O), on est donc dans le cas d’un arrangement AX2E1, donc hybridé sp2 et de géométrie coudée (en forme de V).

 

J’espère que c’est bon pour toi,

Bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...