Jump to content

RMN


dzinthesky
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

salut :) je fais les annales du poly du prof et je voudrai être sûre d'avoir bien compris le cours et aussi y a des items que je comprends pas...: (dsl je spamme)

1)  le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d'un axe de direction non variable (B0) dans le temps, c'est bien ça?

2) le vecteur moment de force est perpendiculaire au champs appliqué et au moment angulaire et donc le champs de force est parallèle au moment angulaire?

3) Pourquoi l'item suivant est compté faux "l'interaction d'un champs magnétique statique sur une boucle de courant fait apparaître un moment magnétique d'un spin?" 

4) Selon la loi de Biot et Savart, le chps magnétique crée par un petit élément de fil conducteur dl parcouru par un courant est inversement proportionnel au carré de la distance séparant dl du point de l'espace considéré?

5) c'est un trop grand débit de SAR qui peut conduire à l'élévation de la température thermique et non le champs magnétique statique intense?

6) ça fait quoi quand la bobine est parcourue par un courant alternatif au lieu de continu?

 

merci de votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

 

Il y a 2 heures, dzinthesky a dit :

1)  le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d'un axe de direction non variable (B0) dans le temps, c'est bien ça?

 

Oui.

 

Il y a 2 heures, dzinthesky a dit :

2) le vecteur moment de force est perpendiculaire au champs appliqué et au moment angulaire et donc le champs de force est parallèle au moment angulaire?

Tu l'as vu dans une annale ? Car pour le début je suis d'accord mais pour le moment angulaire et le champs de force parallèles perso je suis pas sûr. Car pour mi le champs de force c'est B0 et le moment angulaire est colinéaire au moment magnétique (µ = gamma * J); enfin on a le moment de force qui est égal à µ vectoriel B0 or si B0 et J (le moment angulaire) sont parallèle, ils sont colinéaires, et donc B0 et µ sont colinéaires. Or le produit vectoriel de 2 vecteurs colinéaire est nul donc le moment de force serait nul...

 

Il y a 2 heures, dzinthesky a dit :

3) Pourquoi l'item suivant est compté faux "l'interaction d'un champs magnétique statique sur une boucle de courant fait apparaître un moment magnétique d'un spin?" 

Le moment magnétique d'une boucle de courant n'est pas dû à un spin qui concerne uniquement les particules chargées. Il est dû à l'induction d'un champs magnétique par le courant électrique de la spire.

 

Il y a 2 heures, dzinthesky a dit :

4) Selon la loi de Biot et Savart, le chps magnétique crée par un petit élément de fil conducteur dl parcouru par un courant est inversement proportionnel au carré de la distance séparant dl du point de l'espace considéré?

Oui.

 

Il y a 3 heures, dzinthesky a dit :

5) c'est un trop grand débit de SAR qui peut conduire à l'élévation de la température thermique et non le champs magnétique statique intense?

 

Effectivement, les champs magnétiques statiques intenses ne sont pas dangereux à part si t'as du métal sur toi. En revanche l'onde de radiofréquence utilisé pour la résonnance peut l'être d'où le fait d'être vigilant sur son débit d'énergie que le tissu va absorber.

 

Il y a 3 heures, dzinthesky a dit :

6) ça fait quoi quand la bobine est parcourue par un courant alternatif au lieu de continu?

 

Alors, comme quand on met un champs magnétique variable dans la spire ça crée un courant alternatif, je dirai que mettre un courant alternatif dans la spire ça crée un champs magnétique variable (mais je ne suis pas sûr du tout). As-tu vu ça dans un QCM car j'ai pas souvenir que c'était au programme (l'an dernier en tout cas).

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, bunot a dit :

Tu l'as vu dans une annale ? Car pour le début je suis d'accord mais pour le moment angulaire et le champs de force parallèles perso je suis pas sûr. Car pour mi le champs de force c'est B0 et le moment angulaire est colinéaire au moment magnétique (µ = gamma * J); enfin on a le moment de force qui est égal à µ vectoriel B0 or si B0 et J (le moment angulaire) sont parallèle, ils sont colinéaires, et donc B0 et µ sont colinéaires. Or le produit vectoriel de 2 vecteurs colinéaire est nul donc le moment de force serait nul..

non je l'avais déduis pcq j'avais vu que le moment de force est perpendiculaire au moment angulaire et au chps de force mais c'était une mauvaise déduction alors ahah

 

il y a 7 minutes, bunot a dit :

As-tu vu ça dans un QCM car j'ai pas souvenir que c'était au programme (l'an dernier en tout cas).

dans un item y avait écrit courant alternatif au lieu de courant continu ce qui rendait l'item faux et du coup je me demandais ce que ça faisait mais dans le cours le prof parle pas de courant alternatif normalement ou en tout cas il a pas détaillé 

 

et merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, dzinthesky a dit :

non je l'avais déduis pcq j'avais vu que le moment de force est perpendiculaire au moment angulaire et au chps de force mais c'était une mauvaise déduction alors ahah

Ca ça marche quand t'es dans un plan, mais là t'es dans l'espace donc tu peux avoir 2 vecteurs perpendiculaires à un 3° sans qu'ils soient parallèles entre eux.

 

il y a 5 minutes, dzinthesky a dit :

dans un item y avait écrit courant alternatif au lieu de courant continu ce qui rendait l'item faux et du coup je me demandais ce que ça faisait mais dans le cours le prof parle pas de courant alternatif normalement ou en tout cas il a pas détaillé 

Je suis désolé mais je trouve pas d'info à ce sujet... Si je trouve je te dis mais je pense que si tu retiens qu'un courant alternatif n'induit pas de champs magnétique statique c'est suffisant.

Mais en gros mon idée perso c'est qu'un courant alternatif change de sens donc le champ induit nécessairement aussi car son sens dépend de celui du courant; et du coup il est pas statique il est variable.

 

il y a 24 minutes, dzinthesky a dit :

et merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre !!!

Avec plaisir, bon courage dans tes révisions 😁!

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 2 minutes, bunot a dit :

Ca ça marche quand t'es dans un plan, mais là t'es dans l'espace donc tu peux avoir 2 vecteurs perpendiculaires à un 3° sans qu'ils soient parallèles entre eux.

 

ahh oui c'est vrai j'avais zappé! 

il y a 2 minutes, bunot a dit :

retiens qu'un courant alternatif n'induit pas de champs magnétique statique c'est suffisant.

ok ça marche mercii encore !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...