Jump to content

lipides


cpassfacile
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

salut,

j'ai plusieurs questions à propos des lipides ( désolé vous devez en avoir marre de ce chapitre à cause de nous 😅 )

 

Alors pour le QCM 8, je ne comprend l'item D pourquoi il est faux

59nh.png

 

 

Et  aussi il y a plusieurs QCM qui demandent si le lipide peut être saponifier en présence de NaOH ; KOH  ; ect

Déjà comment on sait si un lipide peut être saponifié ou pas ? et ensuite comment on trouve en présence de quoi? je ne me souvient pas du tout que le prof ai parlé de ça

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @cpassfacile!

Alors en fait, le problème pour l'item D c'est que dans ton BMP tu as un seul phosphate tandis que dans le diphosphatidylglycérol tu en as deux et l'action d'une PLA2 ne va rien changer à cette différence : le composé obtenu restera différent d'un BMP.

 

Pour la saponification, c'est une hydrolyse alcaline : on casse la liaison ester avec une base forte. Cette base forte ça peut être de la potasse (KOH = K+OH-) ou de la soude (NaOH=Na+OH-). Avec la saponification on casse donc les liaison ester qui sont présentes dans les glycérides ou les phospholipides.

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Insolence ok je vois mercii 

 

Mais du coup mais le nom du BMP le "bis" ça veut dire qu'il y a 2 monoacylglycerol avec 1 phosphate en tout ? et pas 1 phosphate pour chaque monoacylglycerol ? je pense que c'est ça qui m'a bloqué 

 

Et pour la 2eme question, est-ce que on doit faire une distinction entre les 2 bases ? Ou  bien un diacyl-PL peut autant subir une saponification par du NaOH que du KOH ?

 

D'ailleurs, est-ce que c'est seulement les diacyl-PL qui peuvent subir cette saponification comme pour la methanolyse alcaline douce et les mêmes qui en sont résistants ( etherPL , ou sphingolypides ) ou c'est différent ?

 

trop de questions désolé 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re @cpassfacile ;)

à l’instant, cpassfacile a dit :

Mais du coup mais le nom du BMP le "bis" ça veut dire qu'il y a 2 monoacylglycerol avec 1 phosphate en tout ? et pas 1 phosphate pour chaque monoacylglycerol ? je pense que c'est ça qui m'a bloqué 

Fais attention ! Le BMP ça veut dire bis(monoacylglycerol)phosphate. Ce qu'il y a 2 fois (bis) c'est ce qu'il y entre parenthèses, c'est à dire monoacylglycerol. Cela ne concerne pas le phosphate.

 

il y a 2 minutes, cpassfacile a dit :

Et pour la 2eme question, est-ce que on doit faire une distinction entre les 2 bases ? Ou  bien un diacyl-PL peut autant subir une saponification par du NaOH que du KOH ?

Non on ne vous demande pas faire la distinction entre les deux bases (et encore heureux on est en biochimie pas en chimie orga mdr)

 

il y a 3 minutes, cpassfacile a dit :

D'ailleurs, est-ce que c'est seulement les diacyl-PL qui peuvent subir cette saponification comme pour la methanolyse alcaline douce et les mêmes qui en sont résistants ( etherPL , ou sphingolypides ) ou c'est différent ?

Non c'est la même chose : seuls les composants avec des liaisons ester peuvent être saponifiés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...