Jump to content

TD1 QCM 9 item E


Le_caillou_vert
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Bonjour, alors je sais qu'il y a déjà des posts concernant le pHi des peptides mais j'arrive pas à appliquer les explications, et en particulier à ce QCM et ça commence à m'énerver un peu donc je veux bien une explication si c'est possible 😅

Voila le peptide : Met-Lys-Ile-Phe-Ser-Val-Tyr-Ile-Leu-Glu-Gly

et voila les données qu'on nous donne : 

alpha-aminé : 9,3

alpha-carboxylique : 2,1

epsilon-aminé : 10,5

gamma-carboxylique : 4

Voilà, merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou  @Le_caillou_vert!

 

Peptide étudié : Met-Lys-Ile-Phe-Ser-Val-Tyr-Ile-Leu-Glu-Gly

 

Les AA qui nous intéressent :

- Met : parce qu'il est en N terminal.

- Gly parce qu'il est en C terminal

- Lys et Glu parce qu'ils ont des résidus chargés

 

Les pK utilisés (je les ai classés par ordre décroissant pour faciliter les calcul après) :

- Lys : pKr = 10.5

- Met : pKb = 9.3

- Glu : pKr = 4

- Gly : pKa = 2.1

 

Les charges suivant les pH :

- Met : [0 ; 1+]

- Gly : [1- ; 0]

- Lys : [0 ; 1+]

- Glu : [1- ; 0]

La charge du peptide varie donc entre 2- et 2+ suivant le pH

 

Si on fait varier le pH :

pH < 2.1 :

- Met : 1+

- Gly : 0

- Lys : 1+

- Glu : 0

TOTAL = 2+

 

2.1 < pH < 4 :

- Met : 1+

- Gly : 1-

- Lys : 1+

- Glu : 0

TOTAL = 1+

 

4 < pH < 9.3 :

- Met :  1+

- Gly : 1-

- Lys : 1+

- Glu : 1-

TOTAL = 0

Ici, le peptide est neutre. Son pHi est donc la moyenne de ces 2 pH : 

pHi = (4+9.3)/2 = 6.65

 

C'est plus clair ?

 

Edited by Insolence
Link to comment
Share on other sites

Coucou ! alors déjà je suis désolée de pas avoir répondu plus tôt mais j'avais prévu autre chose dans mon planning et j'ai pas eu le temps de bien m'y replonger avant..

Du coup on est d'accord, pour résoudre ce genre d'exercice, il faut connaitre les structures de tous les acides aminés ? Ou est-ce qu'il y a seulement quelques acides aminés qui sont hyper importants à connaitre et les autres c'est moins graves si on les connait pas parfaitement ?

Mais sinon si j'ai bien compris la méthode on identifie les AA chargés ainsi que les AA en N-ter et C-ter (la est-ce que c'est forcément les pk alpha-aminé ou alpha-carboxylique qu'il faut utiliser ou pas du tout) ?

Ensuite on identifie les pk  à utiliser en fonction des structures des aa ??

Et ensuite j'ai bien compris qu'il fallait classer les AA dans l'ordre des charges  en fonction des pH mais j'ai pas trop compris comment t'as fait en fait 😅

Et à la fin, une fois que t'as trouvé les pk qui entoure la neutralité tu fais la moyenne des deux pour trouver le pHi du peptide si j'ai bien compris

Voilà merci beaucoup pour ton aide <3

Link to comment
Share on other sites

Re @Le_caillou_vert

 

Il y a 3 heures, Le_caillou_vert a dit :

Du coup on est d'accord, pour résoudre ce genre d'exercice, il faut connaitre les structures de tous les acides aminés ? Ou est-ce qu'il y a seulement quelques acides aminés qui sont hyper importants à connaitre et les autres c'est moins graves si on les connait pas parfaitement ?

Il faut que connaissent surtout la structure des AA chargés. Le plus important à retenir c'est :

Acide gluatamique : groupement γ carboxylique

Acide aspartique : groupement β carboxylique

Lysine : groupement ε-aminé

Histidine : noyau imidazole

Arginine : noyau guanidium

Ca te permet de choisir les pKr utiles dans l'énoncé. Les autres AA n'ont pas de résidus interressants niveau charge donc pas besoin de savoir leur structures pour ce genre d'exercices.

 

Il y a 3 heures, Le_caillou_vert a dit :

Mais sinon si j'ai bien compris la méthode on identifie les AA chargés ainsi que les AA en N-ter et C-ter (la est-ce que c'est forcément les pk alpha-aminé ou alpha-carboxylique qu'il faut utiliser ou pas du tout) ?

C'est ça :

- Si ton AA est N ou C terminal et chargé : tu prends en compte le pKa (C) ou le pKb (N) et le pKr

- Si ton AA est N ou C terminal et non chargé : tu prends en compte le pKa (C) ou le pKb (N)

- Si ton AA est chargé en milieu de peptide : tu prends en compte le pKr

 

Il y a 3 heures, Le_caillou_vert a dit :

Et ensuite j'ai bien compris qu'il fallait classer les AA dans l'ordre des charges  en fonction des pH mais j'ai pas trop compris comment t'as fait en fait

C'est que de la comparaison 

Pour un AA acide (chargé négativement au minimum et neutre au maximum ex : un Glu en milieu de peptide ou en Cter):

- pK > pH : neutre

- pK = pH : neutre

- pK < pH : négatif

 

Pour un AA "amphotère" (chargé négativement au minimum et positivement au maximum ex : un Lys en Cter ou un Glu en Nter):

- pK > pH : positif

- pK = pH : neutre

- pK < pH : négatif

 

Pour un AA basique ( neutre au minimum et chargé positivement au maximum ex : un Lys en milieu de peptide ou en Nter) :

- pK > pH : positif

- pK = pH : neutre

- pK < pH : neutre

 

Il faut que tu comprennes bien ce schéma :

image.png.b42f2ed3836596ce948d0095749bcbff.png

 

Il y a 3 heures, Le_caillou_vert a dit :

Et à la fin, une fois que t'as trouvé les pH qui entoure la neutralité tu fais la moyenne des deux pour trouver le pHi du peptide si j'ai bien compris

C'est exactement ça !

Edited by Insonoëlence
Link to comment
Share on other sites

Woaw trop bien merci beaucoup !

C'est déjà beaucoup plus clair dans ma tête, mais bon je pense que je vais faire des exercices pour m'entraîner et si j'ai encore des soucis je renverrai un message comme ça je suis sure que j'ai bien compris et que c'est pas juste une impression 

En tous cas c'est très gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer en détails merci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...