Jump to content

bilan énergétique


JoeLaMouc
Go to solution Solved by Kapybara,

Recommended Posts

  • Tuteur

salut

 

je ne comprends pas comment on fait le bilan énergétique d'une molécule. par exemple sur le qcm 37 des annales de l'année dernière, on nous demande combien d'ATP génère l'oxydation d'un acide gras de 12 C après phosphorylation, et je ne retrouve jamais les 80 molécules d'ATP indiqués en correction?

est ce que qq'un pourrait m'aider ?

De plus est ce que la technique de molécule est la même pour d'autres molécules et quelle est l’influence du fait que ce soit "après phosphorylation" dans ce qcm?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut @JoeLaMouc

Alors pour calculer le bilan énergétique y a une formule magique:

Nb de C × 7 

Ensuite tu as 2 possibilités :

Ton AG n'est pas activé, tu retires 6 à ce résultat. 

Ton AG est activé tu retires 4 à ce résultat. 

 

Dans ton cas on a un AG activé (on dit qu'il est phosphorylé) donc ln a 12×7-4=80

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut  @Kapybara c'est encore moi! dans ce cas pourquoi cet item est compté faux (concours 2020-2021 qcm 37)

 

E Après phosphorylation oxydative, la dégradation complète d'un acide gras C14:0 génère 94 molécules d'ATP?

 

Voici la correction

E. L’hydrolyse complète libère 7 Acetyl CoA 6 FADH2 6 NADH,H+
7 acétyl CoA= 70 ATP
6 NADH,H+ = 2,5*6= 15 ATP
6 FADH2 = 1,5 * 6 = 9 ATP
Donc au total, 94 ATP.
Il ne faut pas oublier de retirer 2 ATP qui sont consommés pour l’activation de l’AG. Ce qui donne au
final 92 ATP.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 13 minutes, JoeLaMouc a dit :

salut  @Kapybara c'est encore moi! dans ce cas pourquoi cet item est compté faux (concours 2020-2021 qcm 37)

 

E Après phosphorylation oxydative, la dégradation complète d'un acide gras C14:0 génère 94 molécules d'ATP?

 

Voici la correction

E. L’hydrolyse complète libère 7 Acetyl CoA 6 FADH2 6 NADH,H+
7 acétyl CoA= 70 ATP
6 NADH,H+ = 2,5*6= 15 ATP
6 FADH2 = 1,5 * 6 = 9 ATP
Donc au total, 94 ATP.
Il ne faut pas oublier de retirer 2 ATP qui sont consommés pour l’activation de l’AG. Ce qui donne au
final 92 ATP.

 

 

 

 

7×14 = 98

L'AG n'est pas activé, donc on retire 6( et non 4)

98-6=92

Il faut vraiment faire attention à cette histoire d'activation !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Dsl @Kapybara, mais j'ai toujours pas compris. Tu m'as dit précédemment que la phosphorylation de l'acide gras signifié son activation. Dans cet item il est bien indiqué que cela se passe après phosphorylation oxydative. Donc il devrait être activé et on ne devrait pas retirer deux molécules d'ATP en plus non?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, JoeLaMouc a dit :

Dsl @Kapybara, mais j'ai toujours pas compris. Tu m'as dit précédemment que la phosphorylation de l'acide gras signifié son activation. Dans cet item il est bien indiqué que cela se passe après phosphorylation oxydative. Donc il devrait être activé et on ne devrait pas retirer deux molécules d'ATP en plus non?

 Okk je vois ce qui t'a posé problème maintenant,  la phosphorylation oxydative c'est pas du tout l'activation des Ag q La phosphorylation oxydative c'est la transformation d'un adp en atp grâce à la chaîne respiratoire ! (Ce qui permet entre autre la régénération de cofacteurs qui ont été reduits lors des autres voies métaboliques (glycolyse, krebs, beta oxydation....) comme la on les oxyde)

J'espère que c'est plus clair?

 

(Je t'avoue que je sais pas trop pourquoi ils précisent que cest après la phosphorylation oxydative ; c'est sûrement pour vous montrer que on a bien régénéré les cofacteurs ou pour vous embrouiller avec plein de termes)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...