Jump to content

esperance


Crepanax
Go to solution Solved by Movgde,

Recommended Posts

Coucou je ne comprend pas pourquoi, pour trouver l'esperance on fait pas la ligne du haut fois la ligne du bas seulement mais qu'on doit en plus diviser par la ligne du haut ?

image.png.35e498498210a2c2195a5d50309ed833.png

en gros dans la correction l'esperance c'est: : E(X) = ( 0,35* 0+ 1*0,25+2*0,2+3*0,1+4*0,1) / 1+2+3+4 je comprend pas pourquoi on divise en plus par 1+2+3+4 ? :)

 

Link to comment
Share on other sites

(ici j'ai dit une boulette donc j'ai modifié ma réponse en supprimant la partie fausse)

ERRATUM, je viens de chercher sur internet, parce que je ne faisais pas trop confiance à ma réponse. Je pense qu'il y a une erreur quelque part car tu n'as pas de raison de diviser après par 1+2+3+4

Edited by simon.dhuique-mayer
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

De ce que j'arrive à déduire est que les k correspondent à un effectif ?

Or l'espérance revient à faire le calcul d'une moyenne, ce qui revient à somme des (valeurs*effectifs associés)/effectif total

Les valeurs sont les P(X=k), les effectifs associés sont les k

D'où

 image.png.e889314bd2b752ce11aa6d0cbd292079.png

je sais pas si c'est clair, si non hésite pas @C2912!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Movgde a dit :

De ce que j'arrive à déduire est que les k correspondent à un effectif ?

Or l'espérance revient à faire le calcul d'une moyenne, ce qui revient à somme des (valeurs*effectifs associés)/effectif total

Les valeurs sont les P(X=k), les effectifs associés sont les k

D'où

 image.png.e889314bd2b752ce11aa6d0cbd292079.png

je sais pas si c'est clair, si non hésite pas @C2912!

Mais du coup ça donne un espérance de 0,135, tu ne trouves pas ça un peu bas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait ça dépend, y'a pas moyen d'avoir une capture d'écran de l'énoncé ? Car de temps en temps l'espérance peut se définir comme la moyenne des xi*pi pondérée par les pi (en gros ce que j'ai fait) ou alors ça peut être définir par juste xi*pi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Par exemple y'a des espérances qui se calculs avec juste xi*pi comme dans une urne il y a 1 boules rouges et 3 boules noirs, si tu tire la boule rouge tu perds.

Dans ce cas on est dans un test de Bernouilli avec p = 0,75, l'espérance est donc de 0,75 (0*0,25 + 1*0,75).

 

Un exemple où il faut diviser par l'effectif totale peut être lorsque tu veux calculer ta moyenne générale (ce que tout le monde à déjà fait au lycée/collège, je suis pas le seul ?😅) où a la fin tu divise par le nombre de note*20 (pour une moyenne sur 20 et en ajoutant des coeffs si y'en a).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Movgde a dit :

Par exemple y'a des espérances qui se calculs avec juste xi*pi comme dans une urne il y a 1 boules rouges et 3 boules noirs, si tu tire la boule rouge tu perds.

Dans ce cas on est dans un test de Bernouilli avec p = 0,75, l'espérance est donc de 0,75 (0*0,25 + 1*0,75).

 

Un exemple où il faut diviser par l'effectif totale peut être lorsque tu veux calculer ta moyenne générale (ce que tout le monde à déjà fait au lycée/collège, je suis pas le seul ?😅) où a la fin tu divise par le nombre de note*20 (pour une moyenne sur 20).

Dans tes exemples en fait la différence c'est qu'en premier il s'agit de probabilités et donc pas la peine de diviser par l'effectif (ou sinon diviser par 1 mais un peu inutile), alors que dans le deuxième cas il s'agit d'effectifs (les coef) donc là il faut diviser par l'effectif total (la somme des coefs). 

Jsp si ct ça que tu voulais dire @Movgde ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@C2912, @Flèche, @simon.dhuique-mayer Je sais pas ce que j'ai fait j'ai dit plein de bêtise désolé 😅, j'ai inversé les effectifs avec les probas, ça fait aucun sens de diviser par 10 y'a aucun intérêt dans ce cas ci car on est déjà sur des probas et pas sur des effectifs, faut juste utiliser la formule classico-classique soit 

 image.png.0ed9fa7bdbeaab6224bad4f200fc131a.png

Donc il faut pas diviser, c'est forcément un errata je vois pas autrement.

Encore sorry pour tout ce que j'ai dit avant j'ai pas réfléchi 😅...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Movgde a dit :

c'est forcément un errata je vois pas autrement

C'est ce que je pense aussi, mais le mieux serait d'avoir l'énoncé et la source du QCM pour être sûr stp @C2912 😅

 

Révélation
il y a 4 minutes, Movgde a dit :

Encore sorry pour tout ce que j'ai dit avant j'ai pas réfléchi 😅...

On te pardonne haha ça arrive tkt @Movgde 😘

(moi la première oupsiiii)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Movgde a dit :

@C2912, @Flèche, @simon.dhuique-mayer Je sais pas ce que j'ai fait j'ai dit plein de bêtise désolé 😅, j'ai inversé les effectifs avec les probas, ça fait aucun sens de diviser par 10 y'a aucun intérêt dans ce cas ci car on est déjà sur des probas et pas sur des effectifs, faut juste utiliser la formule classico-classique soit 

 image.png.0ed9fa7bdbeaab6224bad4f200fc131a.png

Donc il faut pas diviser, c'est forcément un errata je vois pas autrement.

Encore sorry pour tout ce que j'ai dit avant j'ai pas réfléchi 😅...

Mouahaha j'avais raison ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @C2912 ! 

 

Il y a 9 heures, C2912 a dit :

J'ai trouvé ce qcm dans des compilations de biostats :) mais je ne me souviens plus ou zut

Nickel merci bcp je viens de le trouver tkt, je remets le sujet et la correction juste après.

En résumé, je pense qu'ils se sont trompé dans la correction détaillée puisque suivant notre raisonnement l'espérance serait de 0*0,35 + 1*0,25 + 2*0,2 + 3*0,1 + 4*0,1 = 1,35 ainsi l'item reste quand même faux ce qui est donc en accord avec la correction officielle. Je vais faire remonter cet errata pour essayer de le corriger mais jsp si la RL a encore accès aux documents donc je ne peux rien t'assurer dsl... 😓

image.png.947311b799009427a01a13fcd2033d11.pngimage.png.58df3d745ef869e3919e52a94352b074.png

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...