Tuteur Crepanax Posted November 30, 2022 Tuteur Posted November 30, 2022 Coucou je ne comprend pas pourquoi, pour trouver l'esperance on fait pas la ligne du haut fois la ligne du bas seulement mais qu'on doit en plus diviser par la ligne du haut ? en gros dans la correction l'esperance c'est: : E(X) = ( 0,35* 0+ 1*0,25+2*0,2+3*0,1+4*0,1) / 1+2+3+4 je comprend pas pourquoi on divise en plus par 1+2+3+4 ? :) Quote
simon.dhuique-mayer Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 (edited) Salut, peux-tu envoyer tout l'exercice ? Histoire que je puisse facilement te répondre ^^ Edited November 30, 2022 by simon.dhuique-mayer Quote
Tuteur Crepanax Posted November 30, 2022 Author Tuteur Posted November 30, 2022 @simon.dhuique-mayer Helàs le fichier est trop volumineux mais on gros on doit juste calculer l'esperance à partir de ce tableau :) Quote
simon.dhuique-mayer Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 (edited) (ici j'ai dit une boulette donc j'ai modifié ma réponse en supprimant la partie fausse) ERRATUM, je viens de chercher sur internet, parce que je ne faisais pas trop confiance à ma réponse. Je pense qu'il y a une erreur quelque part car tu n'as pas de raison de diviser après par 1+2+3+4 Edited November 30, 2022 by simon.dhuique-mayer Quote
Ancien Responsable Matière Movgde Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 De ce que j'arrive à déduire est que les k correspondent à un effectif ? Or l'espérance revient à faire le calcul d'une moyenne, ce qui revient à somme des (valeurs*effectifs associés)/effectif total Les valeurs sont les P(X=k), les effectifs associés sont les k D'où je sais pas si c'est clair, si non hésite pas @C2912! Crepanax, thelonelymountain and totov31 2 1 Quote
simon.dhuique-mayer Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 il y a 1 minute, Movgde a dit : De ce que j'arrive à déduire est que les k correspondent à un effectif ? Or l'espérance revient à faire le calcul d'une moyenne, ce qui revient à somme des (valeurs*effectifs associés)/effectif total Les valeurs sont les P(X=k), les effectifs associés sont les k D'où je sais pas si c'est clair, si non hésite pas @C2912! Mais du coup ça donne un espérance de 0,135, tu ne trouves pas ça un peu bas ? Crepanax 1 Quote
Tuteur Crepanax Posted November 30, 2022 Author Tuteur Posted November 30, 2022 @Movgde Yes justement je pensais que la probabilité dans la deuxieme ligne du tableau prend deja en compte l'effectif de chaque case ?? Quote
simon.dhuique-mayer Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 il y a 1 minute, C2912 a dit : @Movgde Yes justement je pensais que la probabilité dans la deuxieme ligne du tableau prend deja en compte l'effectif de chaque case ?? oui, je pensais ça aussi Crepanax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Movgde Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 En fait ça dépend, y'a pas moyen d'avoir une capture d'écran de l'énoncé ? Car de temps en temps l'espérance peut se définir comme la moyenne des xi*pi pondérée par les pi (en gros ce que j'ai fait) ou alors ça peut être définir par juste xi*pi Crepanax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 Coucou @C2912 ! Si jamais tu ne peux pas envoyer l'énoncé, est-ce que tu peux nous dire où l'as-tu trouvé stp ? Crepanax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Movgde Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 Par exemple y'a des espérances qui se calculs avec juste xi*pi comme dans une urne il y a 1 boules rouges et 3 boules noirs, si tu tire la boule rouge tu perds. Dans ce cas on est dans un test de Bernouilli avec p = 0,75, l'espérance est donc de 0,75 (0*0,25 + 1*0,75). Un exemple où il faut diviser par l'effectif totale peut être lorsque tu veux calculer ta moyenne générale (ce que tout le monde à déjà fait au lycée/collège, je suis pas le seul ?) où a la fin tu divise par le nombre de note*20 (pour une moyenne sur 20 et en ajoutant des coeffs si y'en a). Crepanax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 il y a 1 minute, Movgde a dit : Par exemple y'a des espérances qui se calculs avec juste xi*pi comme dans une urne il y a 1 boules rouges et 3 boules noirs, si tu tire la boule rouge tu perds. Dans ce cas on est dans un test de Bernouilli avec p = 0,75, l'espérance est donc de 0,75 (0*0,25 + 1*0,75). Un exemple où il faut diviser par l'effectif totale peut être lorsque tu veux calculer ta moyenne générale (ce que tout le monde à déjà fait au lycée/collège, je suis pas le seul ?) où a la fin tu divise par le nombre de note*20 (pour une moyenne sur 20). Dans tes exemples en fait la différence c'est qu'en premier il s'agit de probabilités et donc pas la peine de diviser par l'effectif (ou sinon diviser par 1 mais un peu inutile), alors que dans le deuxième cas il s'agit d'effectifs (les coef) donc là il faut diviser par l'effectif total (la somme des coefs). Jsp si ct ça que tu voulais dire @Movgde ? Crepanax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Movgde Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2022 @C2912, @Flèche, @simon.dhuique-mayer Je sais pas ce que j'ai fait j'ai dit plein de bêtise désolé , j'ai inversé les effectifs avec les probas, ça fait aucun sens de diviser par 10 y'a aucun intérêt dans ce cas ci car on est déjà sur des probas et pas sur des effectifs, faut juste utiliser la formule classico-classique soit Donc il faut pas diviser, c'est forcément un errata je vois pas autrement. Encore sorry pour tout ce que j'ai dit avant j'ai pas réfléchi ... Flèche, Crepanax and totov31 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 il y a 3 minutes, Movgde a dit : c'est forcément un errata je vois pas autrement C'est ce que je pense aussi, mais le mieux serait d'avoir l'énoncé et la source du QCM pour être sûr stp @C2912 Révélation il y a 4 minutes, Movgde a dit : Encore sorry pour tout ce que j'ai dit avant j'ai pas réfléchi ... On te pardonne haha ça arrive tkt @Movgde (moi la première oupsiiii) Crepanax 1 Quote
simon.dhuique-mayer Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 il y a 17 minutes, Movgde a dit : @C2912, @Flèche, @simon.dhuique-mayer Je sais pas ce que j'ai fait j'ai dit plein de bêtise désolé , j'ai inversé les effectifs avec les probas, ça fait aucun sens de diviser par 10 y'a aucun intérêt dans ce cas ci car on est déjà sur des probas et pas sur des effectifs, faut juste utiliser la formule classico-classique soit Donc il faut pas diviser, c'est forcément un errata je vois pas autrement. Encore sorry pour tout ce que j'ai dit avant j'ai pas réfléchi ... Mouahaha j'avais raison ^^ Crepanax 1 Quote
Tuteur Crepanax Posted November 30, 2022 Author Tuteur Posted November 30, 2022 @Flèche J'ai trouvé ce qcm dans des compilations de biostats :) mais je ne me souviens plus ou zut Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 Coucou @C2912 ! Il y a 9 heures, C2912 a dit : J'ai trouvé ce qcm dans des compilations de biostats :) mais je ne me souviens plus ou zut Nickel merci bcp je viens de le trouver tkt, je remets le sujet et la correction juste après. En résumé, je pense qu'ils se sont trompé dans la correction détaillée puisque suivant notre raisonnement l'espérance serait de 0*0,35 + 1*0,25 + 2*0,2 + 3*0,1 + 4*0,1 = 1,35 ainsi l'item reste quand même faux ce qui est donc en accord avec la correction officielle. Je vais faire remonter cet errata pour essayer de le corriger mais jsp si la RL a encore accès aux documents donc je ne peux rien t'assurer dsl... N'hésite pas si tu as des questions ! Movgde and Crepanax 1 1 Quote
Tuteur Crepanax Posted December 1, 2022 Author Tuteur Posted December 1, 2022 @Flèche ça marche, merci ! :) Flèche 1 Quote
Recommended Posts