Jump to content

Questions en biocell


Evanninho
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai qq questions pour la biocell et j’aimerais bien qu’on me rep : 

 

1) d’abord sur le chapitre intro pour être sure des notions transfert horizontal = passage du matériel 2 a 1 et mutation ponctuelle ce qu’on voit en génome genre deletition ... et juste c’est quoi ce qu’il faut retenir sur les proteocellules à part qu’elles permettent la compartimentalisation ? C’est quoi en gros c’était des cellules présente avant les eucaryotes ? 

 

2) la C comment elle peu être juste c’ést pas le dans le sens du gradient de concentration  ?? ofiw.jpeg


3) j’avais pas fait le lien avant mais pour être sure ligand = hormones ? 
 

4) qq peut me faire un mini récap avec la diff translocase/ transloqueur et si scramblase sont dans les translocases 

 

5) une chromatide = 2 brins ? Donc 1 chromosome 4 brins d’ADN ? 
 

6) où se trouve la ARN polymérase 3 qui synthtetise la sous unité 5S si ce n’est pas nucléole ? vu que ceux les ARNr sont synthétisés dans le nucléole mais ducoup ARNm et t c’est où ? 
 

7 ) hydrolase d’acide c’est l’enzyme qui est présente dans les lysosomes mais c’est pas elle qui produit l’acidité c’est HATPase c’est ça ? 
 

Voilà en espérant que vous aurez de super réponses à mes questions merci d’avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu @Evanninho !!

 

Alors 

il y a 28 minutes, Evanninho a dit :

1) d’abord sur le chapitre intro pour être sure des notions transfert horizontal = passage du matériel 2 a 1 et mutation ponctuelle ce qu’on voit en génome genre deletition ... et juste c’est quoi ce qu’il faut retenir sur les proteocellules à part qu’elles permettent la compartimentalisation ? C’est quoi en gros c’était des cellules présente avant les eucaryotes ? 

Alors le transfert horizontal c'est synonyme de duplication donc c'est plutôt passage du matériel de 1 a 2 et les mutations ponctuelles sont en fait des délétions, translocations d'un nucléotides etc qui va modifier la séquence d'AA et donc faire une protéine tronquée, mal repliée ou juste absente. Ou est ce que c'est écrit dans ton cours pour les protéocellules ? 

 

il y a 36 minutes, Evanninho a dit :

2) la C comment elle peut être juste c’ést pas le dans le sens du gradient de concentration  ?? ofiw.jpeg

Pour la C, alors c'est juste une erreur de frappe, le mot c'est gradient de concentration !

 

il y a 38 minutes, Evanninho a dit :

3) j’avais pas fait le lien avant mais pour être sure ligand = hormones ? 

Alors  si tu fais référence au cours de communication cellulaire, tu peux considérer que les hormones sont comme des ligands vu qu'elles vont se fixer sur les récepteurs.

 

 

il y a 45 minutes, Evanninho a dit :

 

4) qq peut me faire un mini récap avec la diff translocase/ transloqueur et si scramblase sont dans les translocases 

Je te met le lien ici d'une question similaire ou Samira avait détaillée ça dis moi si c'est clair sinon je te réexpliquerais :

 

il y a 46 minutes, Evanninho a dit :

5) une chromatide = 2 brins ? Donc 1 chromosome 4 brins d’ADN ? 

Je comprends pas ta question ? MAIS un chromosome peut avoir une ou deux chromatides. 

 

il y a 48 minutes, Evanninho a dit :

6) où se trouve la ARN polymérase 3 qui synthtetise la sous unité 5S si ce n’est pas nucléole ? vu que ceux les ARNr sont synthétisés dans le nucléole mais ducoup ARNm et t c’est où ? 

Alors c'est pas détaillée sur le cours donc je pense que ce n'est pas à savoir. Il faut juste que tu sache que ça synthétise la sous unité 5S. 

 

il y a 51 minutes, Evanninho a dit :

7 ) hydrolase d’acide c’est l’enzyme qui est présente dans les lysosomes mais c’est pas elle qui produit l’acidité c’est HATPase c’est ça ? 
 

Alors l'ATPase va permettre de faire passer des protons qui vont passer du cytosol vers l'intérieur du lysosome pour garder le ph acide nécessaire au fonctionnement des hydrolases. Et les hydrolases vont justement permettre d'éliminer les choses à éliminer. Par contre les protéines, lipides etc qui vont être éliminés vont aller dans le lysosome ou on va trouver des hydrolases acides comme des protéases, des lipases...

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Hésite pas si c'est pas le cas !!

 

Bon couraaaggeeee☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Aminarthrose Au top comme toujours ! 
alors proteocellule dans 

2. Un monde issu de l’ARN

Il y a 4 heures, Aminarthrose a dit :
Il y a 5 heures, Evanninho a dit :

 

Je comprends pas ta question ? MAIS un chromosome peut avoir une ou deux chromatides

 Bah on sait que ADN nucléaire double brins et que 1 chromatide = 1molecule ADN donc 2 brins d’ADN un chromosome ducoup = 4 brins ou on peut pas faire ce calcul 

 

Il y a 4 heures, Aminarthrose a dit :

Alors c'est pas détaillée sur le cours donc je pense que ce n'est pas à savoir. Il faut juste que tu sache que ça synthétise la sous unité 5S

J’ai cherche sur internet elles sont juste dans le noyau pas nucléole 

 

après le reste c’est carré merci bcp ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Evanninho a dit :

@Aminarthrose Au top comme toujours ! 
alors proteocellule dans 

2. Un monde issu de l’ARN

 

Okaaayy c’est proto-cellules c’est pour ça que je trouvais pas 😭.

Ce que tu dois retenir sur ça, c’est que c’est une structure formée d’un assemblage de molécules qui a une partie des propriétés des cellules procaryotes et qui à participer du coup à la formations des cellules procaryotes.  Et elles sont constituées de molécules et on sait que tous les organismes reposent sur des réactions chimiques. Du coup selon la théorie que le monde est issu de l’ARN, et donc des procaryotes, on peux penser que ce sont des réactions chimiques indépendantes qui ont contribué à l’émergence des organismes vivants (et du coup aux cellules eucaryotes). 
 

Il y a 9 heures, Evanninho a dit :

 

 Bah on sait que ADN nucléaire double brins et que 1 chromatide = 1molecule ADN donc 2 brins d’ADN un chromosome ducoup = 4 brins ou on peut pas faire ce calcul 

Alors une chromatide c’est une molécule d'ADN, associée à des histones et d'autres protéines non-histones. Donc on a bien une : 1 chromatide =1 molécule d'ADN.

Un chromosome c’est 1 ou 2 chromatides, donc 1 ou 2 molécules d'ADN. S'il est sous forme bi-chromatidienne, alors le chromosome porte 2 molécules d'ADN, puisqu'il a 2 chromatides. 
 

C’est mieux comme ça ? 
 

Il y a 9 heures, Evanninho a dit :

J’ai cherche sur internet elles sont juste dans le noyau pas nucléole 

Okay bon je sais pas si c’est forcément à retenir du coup.

 

C’est mieux ou pas? Dis moi si c’est pas le cas !! 
 

Et avec plaisir !!!☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...