Jump to content

TD enzymo


RayanZ
Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

 

J'ai quelques questions par rapport au TD d'enzymologie de cette année, ils ont posté ne version corrigée mais il y a toujours quelques points qui me posent problème : 

 

L'item : "la vitesse de réaction enzymatique augmente généralement avec la température jusqu'à 37°C" est compté vrai mais j'ai noté dans mon cours ce qu'a dit le prof ce jour là : ça peut monter jusqu'à 41 (et c'est aussi ce qui est représenté sur la diapo du cours (le pic d'activité est bien représenté à 41°C)).

 

L'item : "toute variation importante du pH du milieu a une action sur la réaction enzyme-substrat en modifiant réversiblement la dissociation des acides aminés du site actif" est compté faux mais je n'arrive pas à voir pourquoi, normalement quand une enzyme est dans un milieu de pH différent de son pH optimal et qu'on la remet à son pH optimal, elle refonctionne normalement non ? Les lipases acides par exemple elles sont synthétisées à pH 7 puis elles sont déplacées à pH 5 dans les lysosomes et pourtant elles fonctionnent bien donc la modification était réversible non ?

 

Dernière question, l'item (en parlant des inhibiteurs compétitifs) : "il occupe réversiblement le site actif" est compté faux, mais c'est vrai non ? 

 

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @RayanZ

 

-En effet la vitesse augmente jusqu'à 41° donc ça veut bien dire qu'elle augmente aussi jusqu'à 37° (je pense qu'avec cet item ils n'ont pas sous-entendu que c'est le seuil)

 

-En effet mais dans l'item on sous-entend que les variations de pH dissocient des AA du site actif, or pour moi le pH permet juste une activité optimale ou non de l'enzyme sans changer son site actif

 

-Je suis allée voir le TD et est-ce que tu ne fais pas référence au QCM 10 item E ? Parce que si c'est lui on te parle du site catalytique et donc non, l'inhibiteur compétitif n'occupe pas réversiblement le site catalytique mais le site de liaison

Pour rappel : site de liaison = site de reconnaissance, site catalytique = site où a lieu la réaction et site actif = site de liaison + site catalytique 

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, si jamais n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 11 minutes, Pucca a dit :

Salut @RayanZ

 

-En effet la vitesse augmente jusqu'à 41° donc ça veut bien dire qu'elle augmente aussi jusqu'à 37° (je pense qu'avec cet item ils n'ont pas sous-entendu que c'est le seuil)

 

-En effet mais dans l'item on sous-entend que les variations de pH dissocient des AA du site actif, or pour moi le pH permet juste une activité optimale ou non de l'enzyme sans changer son site actif

 

-Je suis allée voir le TD et est-ce que tu ne fais pas référence au QCM 10 item E ? Parce que si c'est lui on te parle du site catalytique et donc non, l'inhibiteur compétitif n'occupe pas réversiblement le site catalytique mais le site de liaison

Pour rappel : site de liaison = site de reconnaissance, site catalytique = site où a lieu la réaction et site actif = site de liaison + site catalytique 

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, si jamais n'hésite pas

Merci beaucoup c'est parfait ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...