Jump to content

Urée et Glucose


Duodénum
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salutt, encore moi 😅

Je me retrouve souvent bloqué face à un type d'item que je ne sais pas résoudre, mais le prblm c'est que dans le qcm en question c'est compté juste ( donc pas de justification....): QCM 3 sujet 2 biophysique poly de l'avant 2022-2023 .

Il s'agit tt simplement du cas où l'on a deux compartiments séparés par une membrane dialysante avec dans un compartiment du glucose à une certaine concentration et dans l'autre une certaine concentration  d'urée.

Ensuite on nous demande de déterminer la concentration en glucose dans le compartiment où il n'y en avait pas de base ( à l'équilibre) et là c'est le blanc total.

 

-Pour ne pas encombrer les posts, je pose une autre question ici sur le même sujet du poly de l'avant:

dans le QCM 14 item D et E je ne comprend pas dans la correction d'où sort le 26,75*10^7. ?

 

Pourriez-vous m'aider à avoir la méthode "général" pour que je puisse le réefectuer sur n'importa qu'elle qcm ?

Merci d'avance :) !! 

Edited by duodénom
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 4 heures, duodénom a dit :

déterminer la concentration en glucose dans le compartiment où il n'y en avait pas de base ( à l'équilibre)

A l'équilibre la concentration en glucose est la même dans les deux compartiments. Donc c1 = c2 => n1/V1 = n2/V2

Il faut ensuite chercher la quantité de glucose le compartiment voulu (et ensuite une fois qu'on sait combien il y a de mole de glucose dans le compartiment, il suffit de diviser par le volume). 

 

J'espère que c'est plus clair (sinon tu peux aussi envoyer le qcm sur lequel tu bloque, et je peux détailler plus la correction)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...