Jump to content

médicaments vasoconstricteurs


Nonox
Go to solution Solved by lucytosol,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

je ne comprends pas pq les médicaments vasoconstricteurs pourraient limiter la formation d'oedemes?

et je voulais savoir aussi comment on peut savoir qu'un patient a un oedeme généralisé juste en connaissant sa prise de poids?

 

merci bcpp!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

hello! 

par rapport à ta première question: la formation d'œdèmes peut être en parti lié à une augmentation du pc (lors d'une hypertension artérielle par exemple). On peut donc limiter leur formation par la mise en place d'une vasoconstriction pré-capillaire (ca entraine une diminution du pc) d'où l'utilisation de vasoconstricteurs mais c'est assez limité. 

Quand à ta deuxième question: Pour moi ce n'est pas qu'avec la prise de poids c'est surtout le contexte. c'est lorsque la prise de poids est très rapide qu'on  s'oriente vers une prise de poids hydrique et donc des œdèmes. 
J'espère que ma réponse a pu t'aider! n'hésite pas si t'as d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les médicaments vasoconstricteurs pourraient limiter la formation des œdèmes car la prise de ces médicaments va entrainer une vasoconstriction précapillaire ce qui va entrainer une diminution de la pression hydrostatique capillaire dont l'augmentation est un des mécanismes de la formation des œdèmes. Mais attention ce phénomène reste limité.

 

Et pour savoir si un patient a un œdème généralisé juste en connaissant sa prise de poids, cela dépend de l'énoncé du QCM par exemple si il prend du poids mais qu'il est écrit dans l'énoncé qu'il ne peut pas se nourrir ou que la prise de poids est très rapide etc. Après si tu as un exemple de QCM où tu ne comprends pas n'hésite pas à l'envoyer.

j'espère avoir été assez claire sinon surtout n'hésite pas.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!! 

il y a 50 minutes, Nonox a dit :

les médicaments vasoconstricteurs pourraient limiter la formation d'oedemes

Les médicaments vasoconstricteurs limitent la formation d'oedèmes au niveau des capillaires, tu auras une diminution du flux capillaire grâce à une vasoconstriction reflexe au niveau du sphincter pré-capillaire.

il y a 52 minutes, Nonox a dit :

comment on peut savoir qu'un patient a un oedeme généralisé juste en connaissant sa prise de poids

si ton patient arrive avec une prise de poids et une augmentation du volume interstitiel de 30%, tu peux dire qu'il a un oedème généralisé et cliniquement perceptible

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @Nonox!

Alors pour ta 1ère question, un médicament vasoconstricteur va limiter le flux sanguin dans les vaisseaux et donc limiter la pression hydrostatique capillaire: je m'explique: les médicament vasoconstricteurs agissent en faisant se contracter les sphincter pré capillaire donc les cellules musculaire lisse présentent dans la paroi des artérioles. Cette contraction fais qu'il y a moins de sang qui arrivent dans les capillaire donc comme le flux diminue, la pression diminue automatiquement, ce qui limite la formation des oedèmes. 

 

Alors un oedème généralisé se repère par rapport au contexte de l'exercice (normalement ce sera indiqué) après dans votre cours il y a marqué qu'on considère un oedème généralisé pour une augmentation de 30% du volume interstitiel, soit 3-3,5Kg pour un sujet de 70 kg.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi?

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...