Jump to content

Homozygote muté ?


Duodénum
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,

J'ai fait le QCM 16 paces Maraichers Janvier 2019 (si je ne me trompe pas) et j'ai rencontré quelque problème, voici le qcm :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/if2a.png

J'ai compris comment on analyse ce type de PCR mais l'item D m'embête, il est compté juste, en effet lors du td on a eu un qcm similaire et je pensais cette item aussi juste mais le chargé de td nous à expliqué que l'on ne peut pas savoir si il est homozygote car on ne sait pas si la bande noir correspond à un ou 2 allèles.

Je ne sais pas quoi en penser

 

Je vous remercie d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

En fait ici t'as des amorces qui détecte un allèle normal, vu que dans le patient 2 t'as pas de trait au niveau du puit CD (amorces détectant un allèle non muté) tu es sur que y a pas d'allèle normal. Comme t'as un trait dans le puit ED avec les amorces mutée at que ton témoin AB a bien marché, tu es sure que tes 2 allèles sont mutés. Ici ils te feront pas le piège de te dire y a possiblement une mutation différente qui fait que ton allèle n'est pas détecté normal mais pas non plus détecté muté dans le ED le but c'est que tu comprennes comment l'expérience marche. D'après moi quand c'est comme ça la réponse c'est forcément homozygote muté.

J'espère que c'est plus clair comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Eve__ a dit :

Salut!

En fait ici t'as des amorces qui détecte un allèle normal, vu que dans le patient 2 t'as pas de trait au niveau du puit CD (amorces détectant un allèle non muté) tu es sur que y a pas d'allèle normal. Comme t'as un trait dans le puit ED avec les amorces mutée at que ton témoin AB a bien marché, tu es sure que tes 2 allèles sont mutés. Ici ils te feront pas le piège de te dire y a possiblement une mutation différente qui fait que ton allèle n'est pas détecté normal mais pas non plus détecté muté dans le ED le but c'est que tu comprennes comment l'expérience marche. D'après moi quand c'est comme ça la réponse c'est forcément homozygote muté.

J'espère que c'est plus clair comme ça.

Salut,

 

Juste par rapport à ça en TD y'avait un item comme ça il me semble et en gros ils ont expliqué qu'on ne peut pas l'affirmer (on ne peut pas dire il est homozygote du gène muté) car il se pourrait qu'il n'ait en effet pas de gène sain mais qu'il ait un gène muté qu'on a étudié et une autre mutation, ce qui serait possible ici. Donc perso j'aurais mis l'item vrai si ça avait été "l'individu peut être homozygote pour l'allèle muté" mais pas "est homozygote". 

Je sais pas si c'est clair mais du coup est-ce que c'est pas un changement de prof qui fait ces QCM ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou, 

oui en génome ils font souvent des pièges pour vous demander si quelque chose est, ou on peut affirmer que, etc 

et si l'énoncé ne vous permet pas d'affirmer ou d'être surs, alors c'est faux 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...