Jump to content

définition de pression de perfusion


JenesaisPASS
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

bonjouur :))

 

je comprends pas ce terme dans mon cours pourriez vous me lexpliquer svp ? merci de votre aide d'avance🥰

 

j'ai noté dans mon courrs:

"

Facteurs qui tendent à limiter l’oedème: l’organisme se défend contre l’odème

 

1-Comme la Pc a augmenté, le sphincter pré-cap se contracte et pression de perfusion diminue et Pc diminue, pas contracté complètement sinon nécrose: le tissu doit pas mourir par manque de sucre et O2"

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @popcorn!

Alors en fait, quand ta pression sanguine augmente, ton corps va essayer de perserver les organes les plus fragiles, ceux dans lesquels une augmentation de pression pourrait créer des dommages (++ le rein). Pour ça, les sphincter donc les muscles en avant des capillaires de ces zones là vont se contracter, ce qui va réduire le débit de sang en aval, et donc par la même occasion, réduire la pression. Donc la pression de perfusion d'un organe, c'est la pression à laquelle va passer le sang au niveau de cet organe, c'est elle qui va déterminé les échanges. Par rapport à la fin de ta phrase, en effet les sphincters vont se contracter, mais ils ne vont pas obstruer complétement le vaisseau, sinon il n'y a plus de sang qui arrive au niveau du tissu, celui ci n'est plus irrigué et oxygéné et meurt.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi? Sinon n'hésite pas!

Bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Marinopharynx a dit :

Hello @popcorn!

Alors en fait, quand ta pression sanguine augmente, ton corps va essayer de perserver les organes les plus fragiles, ceux dans lesquels une augmentation de pression pourrait créer des dommages (++ le rein). Pour ça, les sphincter donc les muscles en avant des capillaires de ces zones là vont se contracter, ce qui va réduire le débit de sang en aval, et donc par la même occasion, réduire la pression. Donc la pression de perfusion d'un organe, c'est la pression à laquelle va passer le sang au niveau de cet organe, c'est elle qui va déterminé les échanges. Par rapport à la fin de ta phrase, en effet les sphincters vont se contracter, mais ils ne vont pas obstruer complétement le vaisseau, sinon il n'y a plus de sang qui arrive au niveau du tissu, celui ci n'est plus irrigué et oxygéné et meurt.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi? Sinon n'hésite pas!

Bon courage! 

merci bcp d'avoir pris du temps pr m'aider c'est parfait 🫂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...