Jump to content

molécules coplanaires ( à déterminer selon les double, triple ou simple liaisons ?)


Mels
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

bonjour,

 

C2H6, C2H4, C2H2

 l'item est le suivant : "Seulement dans deux de ces molécules, tous les atomes sont coplanaires" l'item est considéré comme étant vrai. 

vous pourriez m'expliquer comment je suis censée le savoir ? y'a un info dans le cours qui m'échappe je suppose pcq je sais déterminer si c coplanaire ou pas selon les dl ET dnl sauf que là ca se joue entre des molécules quasi identiques avec juste des liaisons carbone carbone différentes. donc si y'a une petite technique à connaitre ou un raisonnement à avoir, je sui preneuse ! 

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 23 minutes, Mels a dit :

bonjour,

 

C2H6, C2H4, C2H2

 l'item est le suivant : "Seulement dans deux de ces molécules, tous les atomes sont coplanaires" l'item est considéré comme étant vrai. 

vous pourriez m'expliquer comment je suis censée le savoir ? y'a un info dans le cours qui m'échappe je suppose pcq je sais déterminer si c coplanaire ou pas selon les dl ET dnl sauf que là ca se joue entre des molécules quasi identiques avec juste des liaisons carbone carbone différentes. donc si y'a une petite technique à connaitre ou un raisonnement à avoir, je sui preneuse ! 

 

merci 

Bah si tu as compris qu'il fallait regarder la double liaison et la triple liaison, c'est déjà très bien

Atomes coplanaires = dans un même plan. C'est le cas pour H2-C=C-H2 et C2H2 (triple liaison), pourquoi ? Parce qu'il faut se référer aux différents recouvrements des orbitales (1 recouvrement axial et 1 latéral pour la double liaison et 1 axial + 2 latéraux pour la triple). Tu peux le voir dans ton cours, les molecules type Z/E sont planes (sauf dans le cas particulier des allènes à nombre de carbone impair mais bon c'est pas le sujet).

Concernant le C2H6, quelle va être sa géométrie ? Et bien en fait on peut le voir comme 2 tétraèdres CH4. Je te conseille de positionner tes doigts pour mimer les différents axes du C2H6 et tu verras qu'il faut au moins 2 plans pour regrouper les atomes (ils ne sont pas tous coplanaires).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...