Jump to content

Régulation budgétaire ciblée sur l'offre et demande


Naykami
Go to solution Solved by YOANalgésique,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoir ^^

 

J'ai du mal à saisir la nuance entre les régulations ciblant l'offre et celles ciblant la demande pour le système de santé. Je ne comprends pas comment les différencier clairement dans les faits

 

Par exemple pour les médicaments remboursables, dans la correction d'une annale de 2020, il est expliqué que l'arrêt du remboursement entraîne une diminution de la demande, mais pourquoi cela ne marcherait pas aussi en diminution de l'offre ? Puisque l'assurance maladie ne finance plus, elle donne moins d'argent à celui qui achète, donc l'offre de l'assurance maladie diminue. Au final les 2 sont liés, non ?

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer en détail comment les distinguer clairement ? Est-ce que j'ai mal compris le propos du cours ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Coucou

Alors je vais essayer de te répondre, n'hésite pas à me dire si c'est pas clair.

Dans l'exemple que tu donnes, quand les médicaments ne sont plus remboursables cela entraine une diminution de la demande, là je suis d'accord!

Mais cela ne veut pas dire que l'offre diminue, il faut savoir que si l'offre augmente la demande diminue et inversement., donc dans ce cas la demande diminue donc l'offre augmente.

 

Je sais pas trop si ça répond à ta question?

Si jamais envoie moi le qcm ce sera plus simple!!

 

La Tutobise!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...