Jump to content

qcm 6 td lipides


dzinthesky
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

salut :) je comprends pas pq l'item b est faux, j'avais mis vrai comme le spot P migre au niveau des phosphatidylcholines et qu'il est sensible à l'hydrolyse alcaline douce, et aussi comment répondre à l'item e? merci de votre aide!

 

Après purification partielle de phospholipides membranaires, on sépare 2 spots principaux par chromatographie sur support polaire (silice) et en utilisant un système de solvants adéquat (chloroforme/méthanol/eau, 100/42/6), l'un migrant au niveau des phosphatidylcholines (P, spot migrant le plus haut, de Rf 0,4), l'autre au niveau des sphingomyélines (spot S, de Rf 0,25). Pour confirmer ces structures, on effectue une série de tests chimiques ou biochimiques:

  1. Soumis à une hydrolyse alcaline "ménagée" (qui hydrolyse les liaisons esters carboxyliques) le spot P est partiellement hydrolysé et forme un produit lipidique qui migre avec un Rf de 0,2 et un autre produit qui migre avec un Rf de 0,9. Le spot S est insensible à l'hydrolyse alcaline "ménagée".

  2. Soumis à l'action d'une sphingomyélinase (de stricte spécificité), le spot P reste inchangé, tandis que le spot S disparait (et donne un produit qui migre avec un Rf de 0,7).

  3. Soumis à l'action d'une phospholipase C (de stricte spécificité), le spot S reste inchangé, tandis que le spot P disparait (et donne un produit qui migre avec un Rf de 0,85).

  4. Soumis à l'action d'une phospholipase A2, le spot S reste inchangé, tandis que le spot P disparait et donne un produit LP1 qui migre avec un Rf de 0,15. Ce produit LP1 (de Rf 0,15) est soumis à son tour à l'action d'une lysophospholipase: une partie résiste à l'action de cette lysophospholipase (ce produit résistant est nommé LP2), et une partie est hydrolysée libérant

    un produit lipidique qui migre avec un Rf de 0,9.
    5. LP2 résiste à l'hydrolyse alcaline "ménagée", mais est hydrolysé par hydrolyse acide à chaud

    et libère un produit lipidique identifié comme de l'octadécanol.

     

     

    On peut conclure de ces expériences que :
    A. Le spot S est pur et présente toutes les caractéristiques de la sphingomyéline.
    B. Le spot P est pur et présente toutes les caractéristiques de la phosphatidylcholine.
    C. 
    Le spot S est 1 mélange de sphingomyéline et d’un autre lipide résistant à la sphingomyélinase. D. Le spot P est un mélange de phosphatidylcholine et d'un autre lipide résistant à l'action de la phospholipase A1.
    E. Le spot LP2 est un 1-octadecyl-sn-3-glycero-phosphocholine.

Edited by dzinthesky
Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà une autre question par rapport au qcm7 ...  c'est vrai qu'"on obtient un LPA à partir d'acylation d'un acide glycérophosphorique", mais c'est quoi une acylation? j'ai mis les structures du LPA et de l'acide glycérophosphorique pour en déduire qqch mais je vois pas 

 

mercii 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @dzinthesky!

Pour le QCM 6 je t'invite à aller voir ce post :

 

Si ce n'est pas assez clair tu peux toujours revenir ici :)

 

Il y a 16 heures, dzinthesky a dit :

j'ai déjà une autre question par rapport au qcm7 ...  c'est vrai qu'"on obtient un LPA à partir d'acylation d'un acide glycérophosphorique", mais c'est quoi une acylation? j'ai mis les structures du LPA et de l'acide glycérophosphorique pour en déduire qqch mais je vois pas 

Un LPA c'est un acide Lysophosphatidique = un glycérol + 1 AG + 1 phosphate

Un acide glycérophosphorique = un glycérol + 1 phosphate 

Une acylation, en gros, ça veut dire qu'on rajoute un acide gras à un composé. Or si tu fais acide glycérophosphorique + AG = un glycérol + 1 phosphate + AG = LPA

On retombe bien sur ce qu'on veut.

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

coucou !

il y a 19 minutes, Insolence a dit :

Si ce n'est pas assez clair tu peux toujours revenir ici :)

je comprends toujours pas à partir de quelles informations tu as déduis la nature du spot P pour répondre à la B et la D mdrr 

 

et merci pour le qcm 7 c'est plus clair :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, dzinthesky a dit :

je comprends toujours pas à partir de quelles informations tu as déduis la nature du spot P pour répondre à la B et la D mdrr 

4. Soumis à l'action d'une phospholipase A2 :

Le spot P disparaît et donne un produit LP1 qui migre avec un Rf de 0,15. LP1 est donc peu hydrophobe : c'est une lysoPC (logique vu qu'on lui a coupé 1 AG, celui sur son carbone 2)

 

LP1 est soumis à son tour à l'action d'une lysophospholipase (qui libère en fait l'AG restant du lysophospholipide) :

Logiquement, vu ce que l'étape précédente nous indique, LP1 devrait disparaître de notre chromatographie puisque c'est une lysoPC. Sauf qu'on te dit :

- une partie, LP2, résiste à l'action de cette  lysophospholipase. 

Donc LP2 n'est pas une lysoPC "normale". Le seul cas de phospholipides résistant aux (lyso)phospholipases que vous ayez vu en cours sont les etherlipides. En effet il sont très semblable aux phospholipides mais contiennent des alcools gras au lieu des acides gras habituels. L'hydrophobicité des deux composants est donc très similaire mais le fait que les alcool gras soient reliés par des liaison ether (et non ester) au glycérol rend l'hydrolyse alcaline douce, la méthanolyse alcaline douce et l'action des (lyso)phospholipases (qui sont des hydrolases soit dit en passant) totalement inefficaces.

De ce fait le spot P est en fait un mélange de PC "normale" et d'etherPC. C'est pour ça que l'item B est faux.

 

Pour la D en fait il faut se servir de l'étape 4. Au cours de cette étape de l'experience on utilise une PLA2, qui clive l'AG en 2 du glycérol. Hors, au cours de cette étape tous les composant du spot P réagissent et se transforment en LP1. De ce fait PC "normale" et etherPC ont un acide gras sur leur carbone n°2. L'alcool gras de l'etherPC se situe sur son carbone n°1 et elle serait donc résistante à l'action d'une PLA1.

 

C'est plus clair @dzinthesky ?

 

Link to comment
Share on other sites

oook c'est plus clair merci !! 

il y a 7 minutes, Insolence a dit :

que vous ayez vu en cours sont les etherlipides

à chaque qcm je découvre une nouvelle famille de lipides... en plus je mélange toutes les familles jv devenir folle mdrr

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, dzinthesky a dit :

à chaque qcm je découvre une nouvelle famille de lipides... en plus je mélange toutes les familles jv devenir folle mdrr

Je comprends ça fait beaucoup à retenir ;(

Hésite pas à aller voir dans la librairie à la rubrique biochimie de la partie IP : y a des cartes mentales et d'autres trucs cool pour retenir 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...