Jump to content

Chaine respiratoire


CARLOLECALAMAR
Go to solution Solved by Kapybara,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai quelques petits soucis sur le fonctionnement de la chaine respiratoire

 

Je ne comprend pas d'ou sortent les H+ (je crois que ça vient de NADH+ et FADH+), ni dans quel sens vont les H+ et les e-, ni combien passent et sortent a chaque fois. Quel est le lien entre chaine respiratoire et ATP synthase (c'est les H+ de la chaine qui vont être utilisés je crois),, ou est localisée ATP synthase? les H+ rerentrent ou sortent? je suis paumée mdr

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

@CARLOLECALAMAR

Saluuut! (En vrai t'inquiète pas c'est normal d'avoir du mal sur la chaîne respiratoire c'est vraiment une horreur ce truc :'))))

 

 

On va commencer par les electrons:

En gros le Complexe I il va récupérer 2e- sur le Nadh,H+ en le transformant en Nad+, ces électrons il va les faire passer aux autres complexes (III puis IV). Et le dernier complexe (le IV) utilise ces électrons pour former de l'eau (à partir de 2H+ et de 1/2 O2).

 

Quant aux H+, ils viennent de la matrice de la mitochondrie  (par exemple ça peut venir de la transformation du Nadh,H+ en Nad+)  et ils sortent grâce aux complexes I III et IV dans l'espace intermembranaire.

Je sais pas si c'est au programme mais le I fait sortir 4H+, le III 4 aussi et le IV 2. 

(Le II en fait sortir 0).

Cela va permettre de créer un gradient de protons (avec plus de H+ dans l'espace intermembranaire que dans la matrice).

Grâce à ce gradient les H+ vont "vouloir" aller dans la matrice et cela va permettre le fonctionnement de l'ATP synthase qui en faisant passer 1H+ de lespace intermembranaire à la matrice va faire de l'`ATP (aka l'essence de la cellule). D'où l'importance de maintenir un gradient de protons Espace intermembranaire > matrice grâce à la chaîne respiratoire,pour que l'ATP synthase marche!

 

J'espère que c'est un peu plus clair ? Après c'est pas la partie la plus facile du métabolisme la chaîne respiratoire courage!!!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...