Jump to content

histologie annales


LoLooo
Go to solution Solved by Emmaaaaa,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, en faisant des annales y'a plusieurs questions que je n'ai pas compris. 

si quelqu'un veut bien m'aider à y répondre :)

 

°  les Oligodendrocytes sont associés à la gaine de myéline du système nerveux périphérique ? : faux  je ne comprends pas pourquoi c'est faux il me semblait que les oligodendrocyte pouvaient être au niveau du SNC et SNP ? 

 

 

°au cours du développement des fibres nerveuses du système nerveux périphérique la mise en place de la gaine de myéline précède celle de la gaine de schwann ?

faux, mais dans mon cours j'ai écris que là gaine de myéline est entourée par la gaine de schwann qui est elle-même entourée par là gaine de henlé; Je penses que je me suis embrouillée...

 

° La projection danse de la membrane présynaptique correspond à la présence de nombreux récepteurs membranaires.

 La correction dit que c'est faux parce qu'il n'y a pas de récepteur sur la membrane présynaptique or on nous a dit en TD que certains neurotransmetteurs étaient récupérés et qu'il avait du coup des récepteurs sur la membrane présynaptique. je sais pas si j'ai bien compris..

 

désolée ça fait beaucoup de questions, merci d'avance:)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 

Alors pour la première question, les oligodendrocytes font parti du SNC, contrairement aux cellules de Schwann (qui sont assez proches des oligodendrocytes) mais appartiennent au SNP.

Pour la deuxième je t'avoue que je pense comme toi, et ce schéma dit la même chose: 

image.png.fc5efe2776c406a5911719e363e65651.png

Concernant la dernière question c'est pareil je ne le trouve pas dans mon cours, en tout cas les récepteurs pré-synaptique comme ça vous a été dit en TD ils existent bien et permettent de moduler la libération des neurotransmetteurs. 

Edited by Emmaaaaa
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 23 heures, Emmaaaaa a dit :

Bonsoir ! 

Alors pour la première question, les oligodendrocytes font parti du SNC, contrairement aux cellules de Schwann (qui sont assez proches des oligodendrocytes) mais appartiennent au SNP.

Pour la deuxième je t'avoue que je pense comme toi, et ce schéma dit la même chose: 

image.png.fc5efe2776c406a5911719e363e65651.png

Concernant la dernière question c'est pareil je ne le trouve pas dans mon cours, en tout cas les récepteurs pré-synaptique comme ça vous a été dit en TD ils existent bien et permettent de moduler la libération des neurotransmetteurs. 

mais du coup les oligodendrocytes peuvent pas myéliniser au niveau de SNP ? 

Et de même pour les astrocytes j'ai eu une question qui disait qu'il pouvait allait au niveau de SNC ? je pensais qu'ils ne pouvaient pas 

 

merci beaucoup !

Il y a 22 heures, Psykokwak a dit :

Salut, c'est quoi comme annale s'il te plaît ?

 

je suis désolée je les ai imprimées, mais je sais qu'il y en a une de l'examen final en

2018 2019 rangueil QCM 19 c

2019 2020 purpan QCM 19 c

et la dernière je sais plus désolé 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça pour te faire un récap, la myélinisation dans le SNC est faite par les oligodendrocytes, et celle dans le SNP par les cellules de Schwann.

 

SNC

- astrocytes

- oligodendrocytes

- cellules microgliales

- épendymocytes

 

SNP:

- cellules de Schwann (qui ressemblent aux oligodendrocytes)

- cellules satellites des ganglions spinaux

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, Emmaaaaa a dit :

Oui c'est ça pour te faire un récap, la myélinisation dans le SNC est faite par les oligodendrocytes, et celle dans le SNP par les cellules de Schwann.

 

SNC

- astrocytes

- oligodendrocytes

- cellules microgliales

- épendymocytes

 

SNP:

- cellules de Schwann (qui ressemblent aux oligodendrocytes)

- cellules satellites des ganglions spinaux

 

d'accord merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, LoLooo a dit :

2018 2019 rangueil QCM 19 c

2019 2020 purpan QCM 19 c

Le 29/11/2022 à 20:56, LoLooo a dit :

°au cours du développement des fibres nerveuses du système nerveux périphérique la mise en place de la gaine de myéline précède celle de la gaine de schwann ?

faux, mais dans mon cours j'ai écris que là gaine de myéline est entourée par la gaine de schwann qui est elle-même entourée par là gaine de henlé; Je penses que je me suis embrouillée...

 

° La projection danse de la membrane présynaptique correspond à la présence de nombreux récepteurs membranaires.

 La correction dit que c'est faux parce qu'il n'y a pas de récepteur sur la membrane présynaptique or on nous a dit en TD que certains neurotransmetteurs étaient récupérés et qu'il avait du coup des récepteurs sur la membrane présynaptique. je sais pas si j'ai bien compris..

Pour tes deux dernières questions ne te casse pas la tête, c'est complètement hors programme !

Le Pr Cussac vient de Maraîcher donc ces annales sont hors programme... Je te conseille de faire celles de Maraîchers plutôt !

 

(en revanche pour le reste de l'histo et l'embryo c'est bien Purpan et Rangueil !)

 

Du coup retiens ce qu'il y a dans ton cours et pas ce que disent ces annales (cf le super résumé de @Emmaaaaa !)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur
Le 30/11/2022 à 22:45, Psykokwak a dit :

Pour tes deux dernières questions ne te casse pas la tête, c'est complètement hors programme !

Le Pr Cussac vient de Maraîcher donc ces annales sont hors programme... Je te conseille de faire celles de Maraîchers plutôt !

 

(en revanche pour le reste de l'histo et l'embryo c'est bien Purpan et Rangueil !)

 

Du coup retiens ce qu'il y a dans ton cours et pas ce que disent ces annales (cf le super résumé de @Emmaaaaa !)

 

Bon courage !

Bonjour, en faisant les annales de maraîchers, au qcm 25 a année 2020, dans la première question, on me demande si un neurone bipolaire possède 2 dendrites, donc c'est faxu c'est deux axones. 

mais dans la question b, on me demande si l'axone est toujours unique sur un neurone et c'est vrai, je comprends pas trop la...

 

merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 29 minutes, elinapomies a dit :

Salut, un neurone bipolaire comporte un axone et un dendrite. La question b est vrai, un axone est unique sur un neurone. 

 

 

Ah d'accord, il y'a donc toujours un seul axone mais plusieurs dendrites ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...