Jump to content

Sommation temporelle ou spatiale


RémiP
Go to solution Solved by Fannoche,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai toujours un doute entre sommation temporelle ou spatiale, quelle est la différence entre les deux? (dans l'absolu je sais que ça dépend respectivement du temps ou du nombre de stimulus et que cela concerne les potentiels gradues, mais je comprend pas bien le mécanisme exact, si c'est possible de me le réexpliquer ce serait top!)

 

Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, RémiP a dit :

Bonjour! J'ai toujours un doute entre sommation temporelle ou spatiale, quelle est la différence entre les deux? (dans l'absolu je sais que ça dépend respectivement du temps ou du nombre de stimulus et que cela concerne les potentiels gradues, mais je comprend pas bien le mécanisme exact, si c'est possible de me le réexpliquer ce serait top!)

 

Merciiiii

Bonsoir!! 

Pour la sommation temporelle, tu te places au niveau d'une seule synapse. Tu vas additionner les PPSE qui sont proches temporellement = atteinte du seuil de la zone gâchette et production d'un potentiel d'action.

Pour la sommation spatiale, tu te places au niveau de toutes les synapses qui arrivent à un neurone et tu additionnent les PPSE et les PPSI qui arrivent et tu regardes si tu dépasses ton seuil de la zone gâchette.

Dis moi si c'est plus clair ou si tu as encore besoin d'explications!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors certains RM t'expliqueront certainement mieux que moi mais pour faire simple : lorsque tu as une représentation d'un neurone tu vois qu'il est en contact avec plusieurs autres neurones via des synapses.

 

Si un même neurone présynaptique envoi un stimulus sur notre neurone post synaptique puis qu'il en envoi rapidement un second : le neurone post-synaptique va faire la somme de ces deux stimulus reçus de la part du même neurone et va les intégrer (pour ensuite créer un PA ou non) = sommation temporelle.

 

Si maintenant tu prends ce même neurone postsynaptique mais qu'il reçoit deux stimulus venant de 2 neurones pré-synaptiques différents, ton neurone post-synaptique va intégrer ces deux stimulus et décider de générer - ou non - un PA = sommation spatiale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...