Jump to content

Homéostasie


Laulau13
Go to solution Solved by Fannoche,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir, j’ ai 2 questions concernant l’homéostasie. 

Peut-on considérer que lors de la détection  d’un déséquilibre homéostatique, la réponse de l’organisme est immédiate ?

 

Et est ce qu’une kaliémie inf a 3mmol/L peut entraîner un arrêt cardiaque ou est ce seulement a partir de la borne de survie ( 1,5mmol/L) ?

 

merci d’avance  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir!! 

il y a 7 minutes, Laulau13 a dit :

Peut-on considérer que lors de la détection  d’un déséquilibre homéostatique, la réponse de l’organisme est immédiate ?

Je pense que ça dépend de l'item qu'on peut te poser mais j'aurais tendance à dire que dès qu'il y a une variation de tes paramètres physiologiques, ton organisme le capte assez rapidement (comme la variation de la glycémie après un repas ou quoi) et il est en mesure de corriger le déséquilibre mais ça ne se fait pas dans la seconde

il y a 10 minutes, Laulau13 a dit :

Et est ce qu’une kaliémie inf a 3mmol/L peut entraîner un arrêt cardiaque ou est ce seulement a partir de la borne de survie ( 1,5mmol/L) ?

Et là aussi, ça dépend totalement de la situation, il y a quand même un écart entre une kaliémie inférieure à 3mmol/L qui peut être à 2,8 ou inférieure aux bornes de survie mais c'est vraiment des détails, si on veut te piéger sur les valeurs, on te mettra des pièges plus gros et on ne cherche pas autant dans le détail 

J'espère que c'est plus clair pour toi!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis plutôt d'accord avec @Fannoche, la régulation de la glycémie n'est pas instantané, elle prend entre quelques minutes et quelques heures, alors que le pH est très finement régulé.

Et pour moi, oui une kaliémie inférieur à 3 peut entrainer un arrêt cardiaque, et surtout ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne peut pas survivre avec une kaliémie inférieur à 1,5, alors qu'on peut avec une kaliémie à 2 (même si on aura beaucoup de problèmes)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...