Jump to content

Questions maths


Evanninho
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai qq questions en maths qu’il me reste donc je vous en fait part :

 

1) pour pv dire que c’est un facteur risque ou protecteur obligé d’avoir RR+ IC ? si on a que l’un des 2 c’est pas possible ?

 

2) j’ai bien compris que l’appariement c’était pour les cas/témoin mais quel est l’objectif ?

 

3) dans les expo/non expo on peut avoir plusieurs maladies et cas/témoin plusieurs situation de risque c’est ça ? 
 

4)une somme des variances = v1 + v2 ou c’est diff vu que la var c’est souvent bizzare ? 
 

5) on peut voir une corrélation aussi en regardant la courbe d’une régression ?


voilà en espérant que vous aurez des réponses à mes questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! Alors voilà une proposition de réponse (tout cela est bien sûr à confirmer) :

 

1) Si tu possède juste RR, tu peux simplement en déduire que ton risque est plus important chez les personnes exposés que chez les personnes non-exposés (ou inversement).

Par contre, si tu possède RR et un Interval de Confiance (a;b), alors tu peux en déduire que :

*si RR>1 et a>1 et b>1 : alors tu peux dire que ton résultat est significatif et que être exposé "entraine" la maladie (je ne suis pas sûre qu'il y ait  vraiment un lien de causalité - à confirmer par un RM/Tuteur)

*si RR<1 et que a<1 et b < 1 : alors tu peux en déduire que ton résultat est significatif et que être exposé protège de la maladie au risque alpha toujours)

*si 1 appartient à ton interval de confiance par contre, ton résultat n'est pas significatif.

 

3) J'aurais dit oui : les études exposé/non exposé s'interessent aux gens avant qu'ils soit malades donc je pense qu'en les exposant à quelques chose, on peut oberserver l'apparition de plusiseurs maladie (quitte à faire des recherches si longues, autant qu'elles servent pour plusieurs maladies). Pour les études cas/témoins, tu te place dans le présent et tu interroge les sujets sur leur passé donc tu peux leur demander plein de choses différentes et donc t'interréser à diverses expositions pour voir si il y a un lien avec ta maladie.

 

5) Je pense que oui c'est possible : si tu as une droite linéaire, tu peux déjà présuposer qu'il y a un lien (d'autant plus si elle passe par l'ordonnée à l'origine = proportionalité) mais en plus voir la courbe te permet de définir la pente et donc d'en déduir si tu as une situation croissante ou descroissante.

 

Pour les questions 2 et 4, je t'avoue que je ne suis pas très sûre donc il est préférable qu'un tuteur/RM te réponde.

Link to comment
Share on other sites

Hello !! 

 

Pour ta question 4 est ce que tu as déjà été confronté à des cas où l'on de demandait de faire ce genre de calculs ? Si oui et si ma réponse ne résoud pas ton problème est ce que tu peux me donner un exemple?

 

Je ne comprends pas bien quel calcul tu veux faire: 

 

  • Si tu veux savoir la valeur x= V1(X) + V2(X)

Dans ce cas la il faut en effet faire le calcul de ce x avec la formule écrite 

 

  • Si tu as X et Y deux v.a. réelles et tu veux calculer V(X+Y) 

Dans ce cas tu fait le calcul en partant de cette formule :

V(X) = E[X²] - (E[X])² et tu remplaces ton X par X+Y et tu trouves V(X+Y) = E[(X+Y)²] - (E[X+Y])²

Pour poursuivre tes calculs tu peux t'aider de la formule de ton cour E(aX + bY ) = aE(X) + bE(Y )

 

Tu peux également passer par la covariance et tu as cette formule que tu appliques pour trouver ton résultat : 

Cov(X; Y ) = E[XY ] - E[X]E[Y ]

V(X + Y ) = V(X) + 2Cov(X; Y ) + V(Y )

 

N'hésites pas à me donner un exemple précis si je n'ai pas répondu à ta question ;)

 

Edited by Grumpy
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Evanninho !


Je vais essayer de résumer toutes les réponses que tu as eu en complétant parfois avec 2-3 infos supplémentaires. 😉

 

Il y a 11 heures, Evanninho a dit :

1) pour pv dire que c’est un facteur risque ou protecteur obligé d’avoir RR+ IC ? si on a que l’un des 2 c’est pas possible ?

Pour cette question, nous n'avons malheureusement pas une réponse absolument certaine donc je te propose d'envoyer un mail à la prof pour être sûr puisque c'est elle qui aura le dernier mot. Je suis vrmt dsl de ne pas pouvoir t'aider plus... 😓

 

Il y a 11 heures, Evanninho a dit :

2) j’ai bien compris que l’appariement c’était pour les cas/témoin mais quel est l’objectif ?

Comme l'a très bien dit @paulined, l'appariement sert effectivement à constituer des groupes comparables entre eux. 

 

Il y a 11 heures, Evanninho a dit :

3) dans les expo/non expo on peut avoir plusieurs maladies et cas/témoin plusieurs situation de risque c’est ça ? 

La réponse de @PetiteComète est parfaite ! 😊 (je te la remet ici aussi)

Il y a 9 heures, PetiteComète a dit :

3) J'aurais dit oui : les études exposé/non exposé s'interessent aux gens avant qu'ils soit malades donc je pense qu'en les exposant à quelques chose, on peut oberserver l'apparition de plusiseurs maladie (quitte à faire des recherches si longues, autant qu'elles servent pour plusieurs maladies). Pour les études cas/témoins, tu te place dans le présent et tu interroge les sujets sur leur passé donc tu peux leur demander plein de choses différentes et donc t'interréser à diverses expositions pour voir si il y a un lien avec ta maladie.

 

Il y a 11 heures, Evanninho a dit :

4)une somme des variances = v1 + v2 ou c’est diff vu que la var c’est souvent bizzare ? 

Pour cette question, comme @Grumpy j'avoue ne pas tout à fait comprendre ce que tu demandais exactement donc je te laisse regarder sa réponse juste au-dessus et nous dire si cela répond à ta question ou non. 😅

 

Il y a 11 heures, Evanninho a dit :

5) on peut voir une corrélation aussi en regardant la courbe d’une régression ?

Pour pouvoir utiliser une équation de droite de régression, par définition il faut avoir une corrélation linéaire significative. Donc si tu regardes une droite de régression normalement il y a forcément une corrélation linéaire significative à mon avis. 🤔 Jsp si ça répond vrmt à ta question donc n'hésite pas à nous dire si ce n'est pas le cas et on essaiera de te l'expliquer autrement y'a aucun souci ! 😊

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bah déjà merci à vous et à @Flèche d’avoir tout résumé 

mais ducoup c’est bon pour la somme des var @Grumpy j’avais pas réfléchies comme il faut mais c’est bon pas besoin de la covariance etc mdrr juste j’ai tchquer  le cours et c’est que E(X+Y) = V(X+Y) lorsque indé et ducoup dans un exo j’avais pas fait le lien avec cette formule mais c’est bon merci en tous cas 

merci à vous tous c’est nickel ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...