Evanninho Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Bonjour j’ai qq questions en maths qu’il me reste donc je vous en fait part : 1) pour pv dire que c’est un facteur risque ou protecteur obligé d’avoir RR+ IC ? si on a que l’un des 2 c’est pas possible ? 2) j’ai bien compris que l’appariement c’était pour les cas/témoin mais quel est l’objectif ? 3) dans les expo/non expo on peut avoir plusieurs maladies et cas/témoin plusieurs situation de risque c’est ça ? 4)une somme des variances = v1 + v2 ou c’est diff vu que la var c’est souvent bizzare ? 5) on peut voir une corrélation aussi en regardant la courbe d’une régression ? voilà en espérant que vous aurez des réponses à mes questions ! Quote
Tuteur PetiteComète Posted November 29, 2022 Tuteur Posted November 29, 2022 Coucou !! Alors voilà une proposition de réponse (tout cela est bien sûr à confirmer) : 1) Si tu possède juste RR, tu peux simplement en déduire que ton risque est plus important chez les personnes exposés que chez les personnes non-exposés (ou inversement). Par contre, si tu possède RR et un Interval de Confiance (a;b), alors tu peux en déduire que : *si RR>1 et a>1 et b>1 : alors tu peux dire que ton résultat est significatif et que être exposé "entraine" la maladie (je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment un lien de causalité - à confirmer par un RM/Tuteur) *si RR<1 et que a<1 et b < 1 : alors tu peux en déduire que ton résultat est significatif et que être exposé protège de la maladie au risque alpha toujours) *si 1 appartient à ton interval de confiance par contre, ton résultat n'est pas significatif. 3) J'aurais dit oui : les études exposé/non exposé s'interessent aux gens avant qu'ils soit malades donc je pense qu'en les exposant à quelques chose, on peut oberserver l'apparition de plusiseurs maladie (quitte à faire des recherches si longues, autant qu'elles servent pour plusieurs maladies). Pour les études cas/témoins, tu te place dans le présent et tu interroge les sujets sur leur passé donc tu peux leur demander plein de choses différentes et donc t'interréser à diverses expositions pour voir si il y a un lien avec ta maladie. 5) Je pense que oui c'est possible : si tu as une droite linéaire, tu peux déjà présuposer qu'il y a un lien (d'autant plus si elle passe par l'ordonnée à l'origine = proportionalité) mais en plus voir la courbe te permet de définir la pente et donc d'en déduir si tu as une situation croissante ou descroissante. Pour les questions 2 et 4, je t'avoue que je ne suis pas très sûre donc il est préférable qu'un tuteur/RM te réponde. paulined, Flèche and totov31 2 1 Quote
paulined Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Pour la question 2, il me semble que l'appariement permet simplement d'obtenir deux groupes comparables entre eux. Flèche 1 Quote
Grumpy Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 (edited) Hello !! Pour ta question 4 est ce que tu as déjà été confronté à des cas où l'on de demandait de faire ce genre de calculs ? Si oui et si ma réponse ne résoud pas ton problème est ce que tu peux me donner un exemple? Je ne comprends pas bien quel calcul tu veux faire: Si tu veux savoir la valeur x= V1(X) + V2(X) Dans ce cas la il faut en effet faire le calcul de ce x avec la formule écrite Si tu as X et Y deux v.a. réelles et tu veux calculer V(X+Y) Dans ce cas tu fait le calcul en partant de cette formule : V(X) = E[X²] - (E[X])² et tu remplaces ton X par X+Y et tu trouves V(X+Y) = E[(X+Y)²] - (E[X+Y])² Pour poursuivre tes calculs tu peux t'aider de la formule de ton cour E(aX + bY ) = aE(X) + bE(Y ) Tu peux également passer par la covariance et tu as cette formule que tu appliques pour trouver ton résultat : Cov(X; Y ) = E[XY ] - E[X]E[Y ] V(X + Y ) = V(X) + 2Cov(X; Y ) + V(Y ) N'hésites pas à me donner un exemple précis si je n'ai pas répondu à ta question ;) Edited November 29, 2022 by Grumpy thelonelymountain, AlexR2102, totov31 and 2 others 2 3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2022 Coucou @Evanninho ! Je vais essayer de résumer toutes les réponses que tu as eu en complétant parfois avec 2-3 infos supplémentaires. Il y a 11 heures, Evanninho a dit : 1) pour pv dire que c’est un facteur risque ou protecteur obligé d’avoir RR+ IC ? si on a que l’un des 2 c’est pas possible ? Pour cette question, nous n'avons malheureusement pas une réponse absolument certaine donc je te propose d'envoyer un mail à la prof pour être sûr puisque c'est elle qui aura le dernier mot. Je suis vrmt dsl de ne pas pouvoir t'aider plus... Il y a 11 heures, Evanninho a dit : 2) j’ai bien compris que l’appariement c’était pour les cas/témoin mais quel est l’objectif ? Comme l'a très bien dit @paulined, l'appariement sert effectivement à constituer des groupes comparables entre eux. Il y a 11 heures, Evanninho a dit : 3) dans les expo/non expo on peut avoir plusieurs maladies et cas/témoin plusieurs situation de risque c’est ça ? La réponse de @PetiteComète est parfaite ! (je te la remet ici aussi) Il y a 9 heures, PetiteComète a dit : 3) J'aurais dit oui : les études exposé/non exposé s'interessent aux gens avant qu'ils soit malades donc je pense qu'en les exposant à quelques chose, on peut oberserver l'apparition de plusiseurs maladie (quitte à faire des recherches si longues, autant qu'elles servent pour plusieurs maladies). Pour les études cas/témoins, tu te place dans le présent et tu interroge les sujets sur leur passé donc tu peux leur demander plein de choses différentes et donc t'interréser à diverses expositions pour voir si il y a un lien avec ta maladie. Il y a 11 heures, Evanninho a dit : 4)une somme des variances = v1 + v2 ou c’est diff vu que la var c’est souvent bizzare ? Pour cette question, comme @Grumpy j'avoue ne pas tout à fait comprendre ce que tu demandais exactement donc je te laisse regarder sa réponse juste au-dessus et nous dire si cela répond à ta question ou non. Il y a 11 heures, Evanninho a dit : 5) on peut voir une corrélation aussi en regardant la courbe d’une régression ? Pour pouvoir utiliser une équation de droite de régression, par définition il faut avoir une corrélation linéaire significative. Donc si tu regardes une droite de régression normalement il y a forcément une corrélation linéaire significative à mon avis. Jsp si ça répond vrmt à ta question donc n'hésite pas à nous dire si ce n'est pas le cas et on essaiera de te l'expliquer autrement y'a aucun souci ! N'hésite pas si tu as des questions ! thelonelymountain 1 Quote
Evanninho Posted November 30, 2022 Author Posted November 30, 2022 Bah déjà merci à vous et à @Flèche d’avoir tout résumé mais ducoup c’est bon pour la somme des var @Grumpy j’avais pas réfléchies comme il faut mais c’est bon pas besoin de la covariance etc mdrr juste j’ai tchquer le cours et c’est que E(X+Y) = V(X+Y) lorsque indé et ducoup dans un exo j’avais pas fait le lien avec cette formule mais c’est bon merci en tous cas merci à vous tous c’est nickel ! Grumpy and Flèche 1 1 Quote
Recommended Posts