Jump to content

beta-oxydation


...
Go to solution Solved by Kapybara,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

hola! 

dans un td de biochimie il est marqué que "l'enzyme qui catalyse l'élimination d'acétyl CoA est une thiolase" et c'est vrai or pour moi la thiolase permettait juste le clivage dans le cycle de Lynen du coup je ne vois pas qu'est ce qu'elle "élimine" :)

 

deuxième petite question: lors d'une beta oxydation partielle est ce qu'il faut aussi compter que le dernier cycle de lynen crée 2 acétyl coa ou que les produits de cette beta oxydation sont égaux (par exemple 2 NADH 2 FADH 2 acétyl coa pour 2 cycles au lieu de 8) ?

Edited by ...
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @...!!!

Alors pour ta 1ère question je suppute que par élimination ils veulent dire que la thiolase va en agissant sur le ketoacylCoa , permettre d'éliminer une molécule d'acétylcoa (apres avoir apporté le HSCoa) sur celui ci (le ketoacylCoa) et de former ainsi un acylCoa

 

Et ta 2nde question j'ai pas trop compris mais admettons que si tu as 8C tu vas faire 8/2-1 = 3 tours  et tu auras donc 3FADH et 3NADH,H+ (1 par tour) et 4 acetylCoa (car au dernier tour tu en fais 2 au lieu de 1)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

merci pour ton supputage @Kapybara !

 

je te montre le qcm qui m'a posé problème par rapport à ma deuxième question: c'est l'item C, je ne comprends pas pourquoi il est marqué vrai dans le TD

image.png.29f0d90ee9331f84dffbaa07afead777.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution
il y a 27 minutes, ... a dit :

merci pour ton supputage @Kapybara !

 

je te montre le qcm qui m'a posé problème par rapport à ma deuxième question: c'est l'item C, je ne comprends pas pourquoi il est marqué vrai dans le TD

image.png.29f0d90ee9331f84dffbaa07afead777.png

 

Ok je comprends mieux ta question avec l'item!

Alors, ce qu'il se passe lors d'un tour d'hélice de Lynen c'est que tu vas retirer 2 Carbones à ton Acylcoa (=acide gras activé) en formant 1 AcétylCoa (composé à 2 Carbones) et un AcylCoa avec 2C en moins qu'au début. Cela va aussi créer 1 Molécule de Nadh,H+ et 1 de Fadh

 

En pratique, dans ton qcm tu pars d'un acylCoa à 18 C. 

On va lui faire subir 1 tour d'hélice de Lynen:

On a 1Fadh et 1Nadh,H+ 1 molécule d'acétyl coa et un acyl Coa à 18-2=16C. 

 

On refait notre tour d'hélice (donc le 2nd) avec notre acylCoa à 16C on a donc:

1Fadh et 1Nadh,H+ 1 molécule d'acétyl coa et un acyl Coa à 16-2=14C.

 

Ce qui nous fait bien au bout de 2 tours d'hélice (ou une beta oxydation partielle après 2 tours de dégradation)

2 Fadh , 2 Nadh et 2 acétylCoa et un Acide gras activé à 14C!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...