Jump to content

hybridation


Emmatocrite
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

J'envoie un message car j'ai vraiment du mal à répondre aux QCM sur l'hybridation (pour trouver le type d'hybridation et comment les molécules s'associent)

Du coup c'était pour savoir si quelqu'un avait des conseils ou une méthode à suivre pour se faciliter la tâche ! 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour comprendre l'hybridation, je trouve que le plus simple c'est la méthode VSEPR, avec elle tu as en même temps l'hybridation et la géométrie en fonction des liaisons (on résonne plutôt avec le nombre d'atome voisin, pour éviter de se perdre avec les double ou triple liaison par exemple) et des doublets non liants, donc toutes les infos qu'il faut pour répondre au QCM en fait.

 

On a AXnEm qui représente l'arrangement, avec n: nombre de voisin (de l'atome central, donc en fait le nombre d'atome avec qui il se lie) et m: nombre de dnl de l'atome central.

Maintenant, en fonction de l'arrangement qu'on obtient, on associe une géométrie de la molécule en question ainsi qu'une hybridation (et ça c'est du par coeur!):

- AX2(E0): linéaire, sp

- AX3(E0): triangulaire, sp2

- AX2E1: coudée (forme en V), sp2

- AX4(E0): tétrahédrique, sp3

- AX3E1: pyramide trigonale, sp3

-AX2E2:  coudée (forme en V), sp3

 

Et pour être sûr de toi, il suffit que tu additionnes le nombre d'atomes voisins et les dnl, et tu enlève 1, et ça te donne l'hybridation (exemple: H2O, 2 atomes voisins et 2 dnl, donc sp(4-1) soit sp3, ou encore NO2-, avec 2 atomes voisins et 1 dnl, donc hybridé sp(3-1) soit sp2).

 

Bon courage pour la suite !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...