Jump to content

physio liquidiens


davidd
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut,

effectivement item E il est bien juste, erreur (peut etre que d'années à l'autre les seuils changent)

QCM 5 : HORS PROGRAMME
QCM 6 : t'es à 250 donc t'es en hypo natrémie, t'es en dessous large des 300 mosm/ KG (et y'a rien d'autres qui peut jouer là dessus car l'osmalalité efficace dépend des Na+ seulement à part en diabète)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, davidd a dit :

Okya merci je suis pas convaincu car j'ai vu un post sur le forum dessus et il semblait aussi perdu que moi face a ça donc bon 

Si ça peut t'aider, l'ascite, c'est une accumulation de liquide dans le péritoine. 

Globalement, ça arrive souvent quand on a un cancer qui envahit le péritoine et empêche son drainage (ça s'appelle une carcinose péritonéale), ou alors quand on a une IC droite (les oedèmes partent des pieds et remontent vers la tête), ou même encore quand on a une cirrhose.

 

La cirrhose, c'est un mot compliqué pour dire que le foie est malade et qu'il fibrose. 

Vu que le foie est fibrosé, ça gêne le retour veineux et les capillaires lymphatiques hépatiquesdonc on a une accumulation de liquide en amont, à l'origine d'une augmentation de la pression capillaire. 

La fibrose a remplacé le tissu sain du foie, producteur d'albumine, en un tissu fibrosant, non fonctionnel, à l'origine d'une hypoalbuminémie qui peut elle aussi favoriser la création d'oedèmes. 

De manière générale, lorsque tu gênes le retour veineux du foie de la veine porte vers la VCI, tu favorises l'ascite. 

 

Si tu retiens tout ça c'est déjà excellent. 

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...