Jump to content

Question en génome


Evanninho
Go to solution Solved by yeisir,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour qq questions sur des points où je suis pas sûr et j’aimerais bien un petite explication : 

 

1) existe t’il des opérons pour eucaryotes car j’avais marqué que non mais je sais pas si c’est vrai ? 
 

2) les ARNmi codent -ils ?

 

3)on peut retrouver des AMP dans l’ADN ?

 

4) pour les proportions de A T C G je me confond à chaque fois c’est quoi c’est autant de AT que de CG ou autant de À que de T ... ? 
 

5) on utilise quoi comme type d’énergie pour la réplication ( ATP , dATP) ? 
 

6) dans la PCR a quoi correspond l’hybridation ? 
 

7) jsp si c’est encore au programme mais en faisant des annales je suis tombé sur les oligo dT utilise en RT-PCR pour la queu poly A et il y a t’il d’autre oligo d.. a savoir ? 
 

voilà en espérant que qq trouve des réponses à mes questions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou!

Alors pour la première question les opérons sont exclusifs des procaryotes ducoup les eucaryotes n'ont pas

2- Les ARNmi sont non-codants

3- Enft, l'adn est composé de nucléotides à qui on laisse qu'un seul phosphate, donc si j'ai bien compris ta question, dans l'ADN on retrouve du dAMP, ainsi que du dGMP, dCMP et du dTMP

4- Pour les proportions, il faut que t'aies autant de T que de A, et autant de G que de C

5- Alors j'ai cherché un peu sur internet pcq je crois c'est pas dans votre cours, je pense que c'est ducoup hors programme (je te laisse l'explication -> La source d'énergie de la réplication est le fait que les nucléotides qui s’approchent des nouveaux brins en formation sont des nucléosides triphosphates. Les deux phosphates supplémentaires contiennent la réserve d’énergie qui permettra de former une liaison phosphodiester.)

6- L'hybridation c'est l'étape dans laquelle tes amorces se collent à tes brins de base

7- Pour moi ils sont pas à savoir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Evanninho

Pour la 7- les oligonucléotides sont un enchainement de nucléotides qui vont s'hybrider à une séquence par complémentarité 

Si tu te trouves au niveau de la queue polyA (= environ 150 A à la suite), il est logique d'utiliser un oligoT (et pas un oligo dT car on se trouve dans l'ARN mature)

 

Après ce n'est effectivement pas explicitement au programme mais les profs pourraient très bien poser une question là dessus pour que vous réfléchissiez (cf les exos de recherche que vous aimez tant 😹) parce que vous avez toutes les notions pour pouvoir y répondre 

 

Bon courage à toi 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Cassolnousmanque2 @yeisir merci pour vos réponses ça fait plaisir 

 

2) D’acccord j’avais cru comprendre que les ARNmi codaient seul les ARNm le font du coup ? 
 
3) oui enfaite t’a rep à ma question indirectement donc pour synthétiser de l’ADN il y a que des dXTP et dans l’ADN que des dXMP c’est ça ? 
 

4) d’accord il y a pas d’autres proportions seul autant de À que de T et de C que de G a cause de complémentarité 

 

5)j’avoue ne pas avoir trop compris mdrr parce que en vrai  on nous dmd seulement si il y a besoin d’énergie dans la réplication donc oui mais j’aurais bien aimé savoir quel type après c’est pas très grave mais bon  

 

En tous cas merci à vous 2 pour les explications ça régale fort !! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Evanninho a dit :

@Cassolnousmanque2 @yeisir merci pour vos réponses ça fait plaisir 

 

2) D’acccord j’avais cru comprendre que les ARNmi codaient seul les ARNm le font du coup ? 
 
3) oui enfaite t’a rep à ma question indirectement donc pour synthétiser de l’ADN il y a que des dXTP et dans l’ADN que des dXMP c’est ça ? 
 

4) d’accord il y a pas d’autres proportions seul autant de À que de T et de C que de G a cause de complémentarité 

 

5)j’avoue ne pas avoir trop compris mdrr parce que en vrai  on nous dmd seulement si il y a besoin d’énergie dans la réplication donc oui mais j’aurais bien aimé savoir quel type après c’est pas très grave mais bon  

 

En tous cas merci à vous 2 pour les explications ça régale fort !! 

 

Salut !

Alors oui seuls les ARNm sont codants.

C'est presque ça, tu as quand même un dXTP dans l'ADN, c'est le tout premier qui a gardé ses trois phosphates !

Yes c'est exactement ça, autant de A que de T et autant de G que de C pour ta complémentarité... après la proportion de chaque modifie les caractères de ton ADN (Majorité de G et C --> ADN plus difficilement dénaturable)

Et pour la 5 : En gros ton dATP il a trois phosphates, y en a un seul qui servira de liaison pour le dAMP suivant, les deux autres forment des liaisons anhydride d'acide qui sont méga riche en énergie, c'est la rupture de ces liaisons qui va te fournir ton énergie pour accrocher ton nouvel dAMP (pcq il a perdu ses deux phosphates dont la liaison est riche en énergie) à ton brin.

Clair pour toi loulou ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ok bah top merci @Rhum1 

donc oue réplication du desoxy c’est carré mais juste en faisant une colle de l’année dernière ça m’a un peu perdu surtout ce qcm lfjw.jpegulx4.jpeg

j’avoue ne pas trop comprendre ni la C ni la D pour moi la D c’était vrai et la C comment la réplication peu concerné tout le génome si on traduit seulement ce qui sont transcrit ? 
 

dsl de vous clc avec mes questions mais j’ai l’impression quand je comprend qq chose en génome ça se brouille fort donc j’prefere vous dmd que m’emmêler plus encore 

donc voilà merci à vous de m’aider ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Evanninho a dit :

Ok bah top merci @Rhum1 

donc oue réplication du desoxy c’est carré mais juste en faisant une colle de l’année dernière ça m’a un peu perdu surtout ce qcm lfjw.jpegulx4.jpeg

j’avoue ne pas trop comprendre ni la C ni la D pour moi la D c’était vrai et la C comment la réplication peu concerné tout le génome si on traduit seulement ce qui sont transcrit ? 
 

dsl de vous clc avec mes questions mais j’ai l’impression quand je comprend qq chose en génome ça se brouille fort donc j’prefere vous dmd que m’emmêler plus encore 

donc voilà merci à vous de m’aider ! 

Pour la D attention ! Tu es en transcription donc tu fabriques de l'ARN, qui dit ARN dit NTP et non pas dNTP qui servent à fabriquer de l'ADN.

Fais gaffe tu t'emmêles pour la C. La réplication concerne bien tout le génome, quand tu répliques ta molécule d'ADN tu la répliques à l'identique et donc tu réplique tout ton génome. Par contre pour la transcription cela ne commence effectivement qu'au niveau du promoteur qui recrute ton ARN polymérase, tu ne transcrira donc pas tout ton génome !

Clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Evanninho

petit rappel : dans l'ADN tu as des dNTP et dans l'ARN tu as des NTP -> cf item D 

 

et la réplication a lieu en phase S du cycle cellulaire donc comme le but du cycle cellulaire c'est d'obtenir 2 cellules filles identiques à la cellule mère, alors on réplique l'ADN à l'identique (en principe même si dans la vraie vie il y a des erreurs de réplication en permanence mais par chance elles ne sont pas dans des régions importantes du génome (= des régions qui ne seront pas transcrites ou pas traduites) donc la majorité du temps ça ne cause pas de problème, mais quelques fois elles sont dans les régions importantes du génome, ce qui conduit à des anomalies dans la cellule et à des pathologies plus ou moins graves)

La transcription ne se fait pas en phase S mais après (c'est logique, pour transcrire quelque chose il faut déjà avoir synthétisé ce quelque chose avant -> d'où l'intérêt de la réplication)

Puis tu auras la traduction 

-> transcription et traduction permettent l'expression des protéines 

 

La réplication te permet d'avoir deux molécules d'ADN identiques à la première molécule 

La transcription te permet d'avoir un ARNm (= on a enlevé les introns et les séquences non codantes) 

La traduction te permet d'avoir une protéine (= on a enlevé les séquences 3'NC et 5'NC (aussi appelées 3'UTR et 5'UTR), en gros c'est des notations compliquées juste pour dire que ce sont des séquences transcrites mais non traduites = séquences en amont du codon initiateur AUG et en aval du codon STOP (UAG, UAA, UGA))

 

J'espère qu'on a pu t'éclaircir les idées haha ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Cassolnousmanque2 @Rhum1 merci pour vos réponses superbebement detaillé même si j’avais compris les mécanismes ça fait pas de mal 

 

pour la C il était tard j’avais lu traduction mais c’est sur que avec réplication bcp plus claire 😭😭 

et par contre la D j’ai pas d’excuse j’arrive pas à comprendre car pour moi substrat c’est ce qu’on utilise pour former de l’ARN et donc en l’occurrence du dXTP car on a de ADN avant transcription 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 @Evanninho en gros dans la question D on te demande juste si dans la transcription on utilise des NTP ou des dNTP 

les NTP c'est pour l'ARN et les dNTP pour l'ADN 

donc c'est des NTP c'est pourquoi l'item est faux 

 

ça va mieux comme ça ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...