Jump to content

Diffusion à travers membranes !


Al'âne
Go to solution Solved by Le_P'tit_Kiwi,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello les copains, 

questions pas très bien compliqué mais je bloque un petit peu là dessus, 

pourriez vous m’expliquer la différence entre 

diffusion simple 

diffusion facilité 

diffusion passive 

diffusion active 

 

toutes ces différences sont un peu flou pour moi (je crois que passive et simple c’est pareil mais je ne suis pas sûr !) 

merci d’avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuu! alors je vais tenter une petite explication :

 

  • Diffusion simple : c'est le fait qu'une molécule passe à travers la membrane spontanément donc sans aucune consommation d'énergie, et sans protéine de transport. En gros la molécule est assez hydrophobe pour passer à travers la double couche lipidique. Elle se débrouille toute seule comme une grande.
  • Diffusion facilitée : c'est pareil que le transport passif. Le transport de la molécule se fait dans le sens de son gradient de concentration ou électrochimique, c'est accélération de la diffusion simple. On facilite le passage de la molécule grâce à des passages, par exemple : un complexe protéique comme un canal, ou encore une protéine de transport c'est à dire une protéine transmembranaire multipass.
  • Transport passif : pas besoin d'énergie, on aide juste la molécule à passer dans le sens de son gradient. On utilise comme je l'ai dit avant, des canaux ou protéines de transport par exemple.
  • Transport actif : besoin d'énergie, on aide la molécule à passer dans le sens inverse de son gradient de concentration/électrochimique. Dans ce cas là on travaille à "contre-courant" donc il y a besoin de consommer de l'énergie car c'est une action coûteuse pour la cellule. Pour cela on a besoin de pompes, celles ci sont couplées à une source d'énergie pour pouvoir effectuer leur action. Généralement cette source d'énergie c'est une ATPase, qui permet l'hydrolyse de l'ATP en ADP et donc la libération d'énergie.

Voilaaa, dis moi si ça t'aide ou si tu veux que je détaille un peu plus une partie ! N'hésite pas, bon courage ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, Le_P'tit_Kiwi a dit :

Coucouuu! alors je vais tenter une petite explication :

 

  • Diffusion simple : c'est le fait qu'une molécule passe à travers la membrane spontanément donc sans aucune consommation d'énergie, et sans protéine de transport. En gros la molécule est assez hydrophobe pour passer à travers la double couche lipidique. Elle se débrouille toute seule comme une grande.
  • Diffusion facilitée : c'est pareil que le transport passif. Le transport de la molécule se fait dans le sens de son gradient de concentration ou électrochimique, c'est accélération de la diffusion simple. On facilite le passage de la molécule grâce à des passages, par exemple : un complexe protéique comme un canal, ou encore une protéine de transport c'est à dire une protéine transmembranaire multipass.
  • Transport passif : pas besoin d'énergie, on aide juste la molécule à passer dans le sens de son gradient. On utilise comme je l'ai dit avant, des canaux ou protéines de transport par exemple.
  • Transport actif : besoin d'énergie, on aide la molécule à passer dans le sens inverse de son gradient de concentration/électrochimique. Dans ce cas là on travaille à "contre-courant" donc il y a besoin de consommer de l'énergie car c'est une action coûteuse pour la cellule. Pour cela on a besoin de pompes, celles ci sont couplées à une source d'énergie pour pouvoir effectuer leur action. Généralement cette source d'énergie c'est une ATPase, qui permet l'hydrolyse de l'ATP en ADP et donc la libération d'énergie.

Voilaaa, dis moi si ça t'aide ou si tu veux que je détaille un peu plus une partie ! N'hésite pas, bon courage ! 💚

WoW merci beaucoup c’est bien plus clair, du coup diffusion facilité = transport passif ? 
et je me demandais aussi, le glucose lui ce situe dans quelle diffusion ? Car il diffuse simplement il me semble mais trop lentement non ? Ça expliquerait pourquoi il aurait besoin de diffusion facilité ? 
merci beaucoup ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, allanveg a dit :

diffusion facilité = transport passif

Oui, la diffusion facilitée, puisqu'elle ne nécessite pas de source d'énergie, est une forme de transport passif. 

Ensuite, pour le glucose, il y a différents moyens de transport : actifs ET passifs, ayant des spécificités et utilités variées, je te renvoie pour plus de détails à cette partie du poly sur le transport membranaire  : 

image.thumb.png.64c3981499fc2e85d57896b94f407d0f.png

 

Si tu as besoin que l'on te réexplique ou te reformule une de ces parties, n'hésites pas 😊

Bon courage !

Edited by Jasyncope
Link to comment
Share on other sites

Re coucou, ma co-tutrice  @Jasyncope a été plus rapide que moi ! Sa réponse étant très complète je n'ai pas grand chose à ajouter..

J'allais répondre la même chose, au final le glucose diffuse par différents moyens, et selon notamment les cellules concernées !

 

J'espère que c'est bon pour toi, et n'hésite pas si ce n'est pas clair on peut reformuler !

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, Jasyncope a dit :

Oui, la diffusion facilitée, puisqu'elle ne nécessite pas de source d'énergie, est une forme de transport passif. 

Ensuite, pour le glucose, il y a différents moyens de transport, ayant des spécificités et utilités variées, je te renvoie pour cela à cette partie du poly sur le transport membranaire  : 

image.thumb.png.64c3981499fc2e85d57896b94f407d0f.png

 

Si tu as besoin que l'on te réexplique ou te reformule une de ces parties, n'hésites pas 😊

Vous êtes au top ! 
Je me demande en relisant cette partie du cours, si du coup tout les Co transporteur fonctionne de la même manière ? 
parce qu’on a également vue le co transporteur NaHCO3/HCl et Na+/H+

C’est sous forme d’un passage transmembranaire protéique qui laisse passer d’un côté et fais sortir de l’autre ? 
Du coup c’est le même principe pour le glucose ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, allanveg a dit :

Co transporteur fonctionne de la même manière ?

Non, pas forcément ! On a des co-transporteurs symports (les différents constituants rentrent ou sortent ensemble) et antiports (les différents constituants vont dans des sens contraires) cf. p.6 du poly.

Dans le cas du glucose, ce sont des co-transporteurs actifs secondaires symports Na+/glucose. Le Na+ par son gradient se doit de rentrer dans la cellule, et entraîne le glucose avec lui. (Et ils ne sont pas les seuls, on a les autres types de transporteurs aussi). 

 

Est-ce plus clair pour toi ?🙂

Edited by Jasyncope
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, Jasyncope a dit :

Non, pas forcément ! On a des co-transporteurs symports (les différents constituants rentrent ou sortent ensemble) et antiports (les différents constituants vont dans des sens contraires) cf. p.6 du poly.

Dans le cas du glucose, ce sont des co-transporteurs actifs secondaires symports Na+/glucose. Le Na+ par son gradient se doit de rentrer dans la cellule, et entraîne le glucose avec lui.

 

Est-ce plus clair pour toi ?🙂

Carrément franchement merci beaucoup c’est adorable ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...