Jump to content

bilan hydrique


...
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

coucou !

je ne comprends pas pourquoi l'item C est compté vrai, pour moi ça aurait été plus logique qu'elles soient diluées vu qu'il a beaucoup bu du coup je suis perdue :)

image.png.f10d8cbd9034ff45bcdc9e80a9703ad6.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@... coucou, 

Certes il a bu beaucoup d'eau, mais il à fait une longue activité physique comme c'est écrit ( 2h ) donc il a beaucoup transpiré et perdue pas mal de cette eau qu'il a bu.

Tu peux voir aussi dans le bilan qu'il est noté que l'urée est de 3g/L ce qui est beaucoup ! ( la normale est à 5 mmol/L  , si je dis pas de bêtises .. ) donc c'est très concentré ici 

Edited by cpassfacile
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Question limite hors programme à mes yeux car fait intervenir les systèmes de régulation de la volémie... Et en plus on ne vous donne pas de réelle information biologique sur son état d'hydratation extracellulaire. 

 

Ton patient est déshydraté (déshydratation extracellulaire), et c'est la cause du malaise vagal (le sport, ça déshydrate, surtout quand on en fait pendant de longues périodes). Le fait est que la déshydratation engendre, entre autres, la sécrétion d'ADH, pour concentrer les urines et éviter que la volémie ne s'effondre. Sauf que la concentration des urines, ça dilue la natrémie. Autrement dit, l'ADH est une hormone hyponatrémiante, quid de la natrémie dans les chaussettes. 

 

Par contre attention, 4L d'eau pour un effort physique aérobie d'intensité modérée pendant 2H, c'est pas énorme non plus, on perd beaucoup d'eau quand on fait du sport ! 

 

D'où vient ce QCM ? Il est vrai qu'il est assez imprécis, et ne permet pas d'avoir une bonne vue d'ensemble de la situation clinique...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

aussi j'avais une question par rapport à un autre qcm:

E. La pression hydrostatique capillaire est physiologiquement négative ce qui retient l’eau dans le capillaire.

 

Il est marqué faux parce que:

E. La pression hydrostatique capillaire est en effet négative mais cela crée une dépression qui tire les molécules d’eau vers le milieu interstitiel justement.

 

Je ne comprends pas puisqu'il me semblait que c'était la pression hydrostatique interstitielle qui est de base négative physiologiquement, puis la pression hydrostatique capillaire je croyais au contraire qu'elle poussait l'eau vers le milieu interstitiel :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, ... a dit :

aussi j'avais une question par rapport à un autre qcm:

E. La pression hydrostatique capillaire est physiologiquement négative ce qui retient l’eau dans le capillaire.

 

Il est marqué faux parce que:

E. La pression hydrostatique capillaire est en effet négative mais cela crée une dépression qui tire les molécules d’eau vers le milieu interstitiel justement.

 

Je ne comprends pas puisqu'il me semblait que c'était la pression hydrostatique interstitielle qui est de base négative physiologiquement, puis la pression hydrostatique capillaire je croyais au contraire qu'elle poussait l'eau vers le milieu interstitiel :)

Une pression négative, ça n'existe pas. Une dépression oui.

Autrement dit, par rapport à une référence, la pression est négative, on raisonne en termes de différences de pression. 

 

il y a 7 minutes, ... a dit :

Il est marqué faux parce que:

E. La pression hydrostatique capillaire est en effet négative mais cela crée une dépression qui tire les molécules d’eau vers le milieu interstitiel justement.

D'où vient ce QCM ? La correction est en effet fausse tu as raison, puisque comme tu l'as compris, la dépression se fait au niveau interstitiel, et on retrouve justement une forte pression capillaire pour favoriser toujours plus le drainage lymphatique. 

Pas de problème de compréhension de ce côté là pour toi ne t'inquiète pas. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...