Jump to content

APOPTOSE ET MORT CELL EX TYPE


PASSionée
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @PASSionée☺️

*item A: 

Petit point important à retenir: l'annexine va marquer les cellules apoptotiques ET nécrotiques. 

                                                  l'iodure de propidium va seulement marquer les cellules nécrotiques. 

Donc item A -> faux

 

*item B: alors je vais pas te mentir que l'item est un peu incompréhensible mdrrr je pense que c'était plutôt: " les espèces réactives qui sont produites lors de l'incubation des cellules avec la molécule X vont activer les caspases"

On va regarder les graphiques 2 et 4. 

graphique 2:  En présence seulement de X, on a une viabilité d'environ 10%.

graphique 4: en présence de X et de l'inhibiteur des caspases, on a une variabilité d'environ 10% 

On remarque qu'il n'y a aucune différence entre les 2 graphiques même si on rajoute l'inhibiteur des caspases donc la molécule X ne conduit pas à l'activation des caspases sinon elles seraient inhibées par l'inhibiteur or c'est pas le cas. 

 

Donc item B -> faux

 

*item C: on a dit que l'iodure de propidium marquait les cellules nécrotiques et si on regarde seulement les deux premiers graphiques donc sans anti oxydant et sans l'inhibiteur des caspases, on voit qu'en absence de la molécule X, la viabilité est d'environ 90% et avec X, environ 10% donc X conduit bien à une mort cellulaire nécrotique.

 

Donc item C -> vrai 

 

*item D: on doit regarder les graphiques 2 et 6. 

graphique 2: En présence seulement de X, on a une viabilité d'environ 10%. 

graphique 6: En présence de X+ antioxydant la viabilité est d'environ 80% donc comme si X n'avait aucun effet et qu'il ne pouvait donc pas tuer les cellules par nécrose. Donc on peut en déduire que X produit des espèces réactives de l'oxygène qui vont être neutralisées par l'anti oxydant. 

 

Donc item D -> vrai 

 

*item E:  j'ai pas l'impression que le prof ait abordé ça en cours concernant les ROS. Dis moi si je me trompe mais normalement concernant les ROS on vous dit que ça va conduire à des lésions de l'ADN mais pas d'info sur les membranes 

 

C'est plus clair? 🙃

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

 

Alors premièrement pour tous les qcms de réflexion comme celui-ci il faut bien lire les énoncés car souvent il y a des réponses qui sont données facilement et souvent on les rate car on lit trop vite ! ☺️ Ensuite il faut mobiliser tes connaissances sur le chapitre concerné. C'est vraiment 2 étapes hyper importantes ! 

 

Par conséquent, ici, tes connaissances seront sur : 

- l'iodure de propidium qui est caractéristique des cellules apoptotiques et nécrotiques 

- l'annexine V qui est caractéristique des cellules apoptotiques 

 

Ma RM est incroyablement répondu à ta question 😍 donc je ne vais tout détaillé mais si tu as besoin d'autres explications n'hésite pas ! 

 

Juste pour compléter, concernant l'item B, on sait que les capasse sont caractéristiques de l'apoptose et non de la nécrose ! La nécrose est donc globalement indépendante des capsages. Or ici, comme tu utilises l'iodure de propidium, on va s'intéresser aux cellules nécrotiques et non apoptotiques. Donc pour moi, il n'y a pas de lien entre le document et les capsases. 

 

Il faut donc faire très attention à l'énoncé et s'interroger sur ce que l'on cherche à étudier dans les documents ! 

 

Bon courage ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...