Jump to content

aide qcm disque intercalaire


Iwiish
Go to solution Solved by Emmaaaaa,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux (ca a pas trop était dit en cours ou elles etaient)

"Au niveau des disques intercalaire les jonctions d etypes macula adhrens sont toujours placées en regard des myofibrilles"

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors je t'avoue ne pas trop comprendre non plus la question, si ça n'a pas clairement été dit ça ne devrait pas tomber. Voilà ce qu'il y avait dans le cours à savoir sur la partie concernant les disques intercalaires (stries scalariformes) des cardiomyocytes :

Peut-être que la réponse n'était pas myofibrille mais filament d'actine ?

 

On a une alternance de segments perpendiculaires les uns aux autres :

- Segment transversal : (perpendiculaire à l’axe de la cellule) Présence de structures apparentées aux desmosomes associées aux filaments intermédiaires de la cellule (flèche blanche). Entre ceux-ci, des fascias adhaerens ou macula adhaerens sont associés aux microfilaments d’actine ce qui permet un couplage mécanique des cellules voisines (quand elle se contracte cela impacte les cellules voisines).

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Emmaaaaa a dit :

Salut !

Alors je t'avoue ne pas trop comprendre non plus la question, si ça n'a pas clairement été dit ça ne devrait pas tomber. Voilà ce qu'il y avait dans le cours à savoir sur la partie concernant les disques intercalaires (stries scalariformes) des cardiomyocytes :

Peut-être que la réponse n'était pas myofibrille mais filament d'actine ?

 

On a une alternance de segments perpendiculaires les uns aux autres :

- Segment transversal : (perpendiculaire à l’axe de la cellule) Présence de structures apparentées aux desmosomes associées aux filaments intermédiaires de la cellule (flèche blanche). Entre ceux-ci, des fascias adhaerens ou macula adhaerens sont associés aux microfilaments d’actine ce qui permet un couplage mécanique des cellules voisines (quand elle se contracte cela impacte les cellules voisines).

c'était sur l'annale de 2019 de rangueil ou 2020 je crois :/ je vais pas trop me casser la tête et rester sur ce qu'il y a dans le cours, merci !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la réponse attendue était : en regard des filaments d'actines. En effet, dans le segment transversal, on a la présence de desmosomes associés au FI du cytosquelette de la cellule. Entre ceux-ci on trouve des fascias adhaerens (=macula adhaerens) associés aux microfilaments d’actine ce qui permet un couplage mécanique des cellules (A attaché à B pr avoir un impact en chaîne). Dans le segment longitudinal, on aura plutôt des jonctions communicantes qui permettent le transfert de l’excitation d’une cellule à une autre :  couplage électrique (A passe à B). Si c'est des annales de PACES, c'est souvent plus détaillés que les cours de PASS donc voilà:)

image.png.fe090386f0870e5294554a4fe143d104.pngimage.png.ad931df4b2865066d077163e4b50f577.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Iwiish a dit :

c'était sur l'annale de 2019 de rangueil ou 2020 je crois :/ je vais pas trop me casser la tête et rester sur ce qu'il y a dans le cours, merci !

Salut, alors si c'est l'annale de Rangueil te casse pas la tête dessus ! Ce n'était pas le même prof, Cussac vient de Maraîchers !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...