Jump to content

Question notions mal comprise


Evanninho
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

  • Tuteur

 Bonjour il y a qq point que je ne comprend pas est ce que qq pourrait m’epxliquer svp

1) la E du 21 est fausse et je ne comprend pas on nous dit elle peut être de 2,2 et oui car sont bilan total est de -2L donc si on compte les pertes insensibles on peut arriver à 2,2 L si on considère les vomis comme négligeable mais dc dans ce genre d’exo faut considérer les vomis comme importants ? efy1.jpeg

9ouv.jpeg
2) dans le 20 D je comprend pas dans les œdèmes on a pas Kf qui augmente justment ? 

b9gf.jpeg

brjl.jpeg

3) dernière question je comprend pas pk augmentation de Na =deshydratation =  hyperprotidemie c’est quoi le rapport entre ? 
 

voilz si qq pourrait m’aider ça serais carré ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Evanninho

1) Ici, on te dit 4 épisodes de vomissements par jour, donc ce n'est absolument pas négligeable !

si tu veux on peut se lancer dans le bilan hydrique !

gains : 1 L de boisson + 0,4l endogène= 1,4 L/jour

Pertes : pertes insensibles + diurèse+ vomissement ( 1,2 + x + y)

bilan hydrique : -1,5L/jour

1,4 - 1,2 - (x +y) = -1,5

x+y = -1,3L/jour

Donc même sans vomissement, l'item aurait été faux !

 

2) Ensuite, lors de la formation d'oedemes, parfois kf n'y est pour rien. Enfaite, ça va être très caractéristique des oedèmes avec pour origine une allergie. Mais dans le cas d'un insuffisant rénale, l'oedème est du a une baisse de la pression oncotique plasmatique, et rien a voir avec kf. Idem avec une hypertension artérielle où l'oedème est dû à une augmentation de la pression hydrostatique plasmatique.

 

3) Une variation de ta natrémie sera vraiment problématique pour ton organisme, c'est pour cela qu'il va essayer de régler le problème rapidement !

Si augmentation de la natrémie plasmatique, il faut y apporter de l'eau pour diluer tout ça. L'eau viendra des cellules (transfert de l'intra vers l'extra cellulaire) et donc on dit que les cellules seront déshydratées.

Si diminution, c'est l'inverse.

C'est pour cela qu'on dit que la natrémie est un marqueur de l'hydratation des cellules.

 

Est-ce c'est plus clair pour toi?

 

D'ailleurs tu les as trouvé où ces QCMs? Ce sont les annales de PASS ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Evanninho a dit :

la E du 21 est fausse et je ne comprend pas on nous dit elle peut être de 2,2 et oui car sont bilan total est de -2L donc si on compte les pertes insensibles on peut arriver à 2,2 L si on considère les vomis comme négligeable mais dc dans ce genre d’exo faut considérer les vomis comme importants ? 

Personnellement je n'aurais même pas calculé pour la question puisque dans le qcm, ta patiente a une déshydratation intracellulaire. Ici, l'enjeu pour ton rein, c'est de concentrer un maximum les urines et de faire en sorte d'uriner le moins possible. Donc ta diurèse est forcément faible, et 2.2L, c'est tout sauf faible. 

 

il y a 47 minutes, Evanninho a dit :

2) dans le 20 D je comprend pas dans les œdèmes on a pas Kf qui augmente justment ? 

 

Ce n'est pas le vaisseau qui est malade ici, mais le coeur. Donc ce qui va augmenter, ce n'est sûrement pas la perméabilité des capillaires. Ici, l'anomalie se trouvait au niveau de la pression hydrostatique capillaire, qui augmente par stase car le coeur ne pompe pas assez bien le sang. 

Le Kf augmente généralement si ton patient fait une allergie, ou a une inflammation locale (le but, c'est d'augmenter la perméabilité des vaisseaux). 

 

il y a 47 minutes, Evanninho a dit :

3) dernière question je comprend pas pk augmentation de Na =deshydratation =  hyperprotidemie c’est quoi le rapport entre ? 

Aucun rapport. La natrémie, c'est pour l'hydratation de tes cellules, et la protidémie/Hte, c'est pour la volémie. 

Donc quand ta natrémie augmente, ce sont tes cellules qui sont déshydratées, on parle alors de déshydratation intracellulaire. 

Alors que si ta protidémie et ton Hte augmentent, c'est ta volémie qui diminue avec tout ton VEC, on parle de déshydratation extracellulaire. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Jerhème @Ezrich merci de fou pour vos réponses c’est grv bien expliquer juste en faisant d’autres qcm j’ai une eu une autre question sur ces 2 items 

2438.jpeg

a3ym.jpeg

c’est les items 10E(fausse) et la 11D(vrai)  j’inverse peu être mais en physique lors d’une hémolyse partiel ou turgerescence donc en solution hypotonique on a un passage de extra vers intra d’ailleurs la cellule se gonfle et là ces 2 items me dise l’inverse 

 

voilà ces mes dernières questions de la soirée après j’arrête de vous embêtez 

 

mais en tous cas merci bcp pour les explications elles étaient niquel ! 

@Ezrich alors les qcms de ma première question du concours 2020 session 2 et ceux de ce post de vos qcms paces  actualisés  et précisément examen rangueil 2019 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Evanninho

Alors pour la 10 E c'est peut être parce que t'as oublié d'inclure la glycémie !

Dans l'énoncé, on t'indique que le patient est diabétique, on considère alors que la glycémie est osmotiquement efficace.

Donc il faut la prendre en compte dans le calcul : 2*Na+ glycémie= 297

On est bien supérieur a 280, et on aura alors besoin de diluer cela, donc transfert d'eau de l'intra vers l'extra, item 10 E FAUX

 

Pour l'item 11 D, la c'est un peu moins évident, et j'ai pas le mécanisme exacte, mais selon moi, on va avoir le transfert de l'intra vers l'extra, puis on fait une perfusion au patient afin de rétablir a la normale la pression osmotique, et donc l'eau retournera dans le sens inverse, c'est a dire dans les cellules --> item VRAI

 

Merci à toi ! (C'est pour le référencement)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Evanninho a dit :

items 10E(fausse)

2 x 136 + 25 = 297mEq/L, ce qui est supérieur à la valeur normale de 280 environ. Donc tu es en état de déshydratation intracellulaire, parce que l'eau sort de tes cellules. 10E fausse donc. 

 

il y a 17 minutes, Evanninho a dit :

11D(vrai)

Si tu normalises la pression osmotique du VEC, le VIC, qui lui a une pression osmotique qui devient trop haute par rapport au VEC qui vient d'être corrigé, va attirer de l'eau, donc mouvement vers le VIC pour équilibrer de nouveau les pressions. 

En fait, on fait le mouvement d'eau inverse au trouble initial vu qu'on corrige le trouble. Ici, l'eau quittait les cellules, donc quand on corrige, l'eau revient dans les cellules ! 

 

@Ezrich trop rapide

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...