Jump to content

janvier 2014


theclaverie
Go to solution Solved by Louisesdr,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques soucis sur certains QCM de l'année 2014.

  • QCM 5: les résultats sont illisibles. Ou puis je les trouver de façon clairs et lisibles? 
  • QCM 8D: concernant la régulation de l'expression génique "elle fait intervenir des facteurs de transcriptions qui se fixent sur des éléments cis régulateurs" (vrai). Ne parle t-on pas plutot de sequences cis régulatrices au lieu d'éléments? 
  • QCM 9C: Concernat l'organisation moléculaire du génome "les micro-satellites sont utilisés pour faire des empreintes génétiques" (vrai). J'ai marque dans mon cours que c'était les ministaellites qui permettaient cela.  
  • QCM 15D: concernant les événements post-transcriptionnels "tous les ARNm subissnt l'épissage" (faux). Cela veut dire que certain ARNm gardent des introns? 
  • QCM 18A: "une desamination de base sera réparée par BER" (faux). Par quoi alors?!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

alors pour le QCM 15D ce QCM revient assez souvent, il fait référence aux ARN qui n'ont pas d'introns (ex : 5S je crois) 

QCM8D : pour moi on peut dire les 2 (éléments et séquences) ce qui est important de retenir c'est que les trans sont des protéines et les cis sont des portions d'ADN (dans les polys des années passées on avait les 2 noms) 

QCM18A : pour moi BER peut effectivement réparer une désamination de base.... Peut etre  que c'est un QCM un peu tordu dans le sens où toutes les désaminations naturelles ne sont pas dans tous les cas réparées... désolée pour cette réponse pourrie ! 

QCM9C : pour la partie sur les micro/mini satellites, Bettina change son cours pour "le rendre plus clair" en fonction des années donc fie toi à ce que tu as marqué et dans le doute ne répond pas si ça tombe, je peux rien te dire de mieux.. 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...