Jump to content

VGM et hématocrite


letsgopass
Go to solution Solved by magiciend'ose,

Recommended Posts

bonsoir

je ne comprend pas très bien la différence entre le volume globulaire moyen et l'hématocrite.

Pck je sais que l'hématocrite c'est le nombre le volume de GR sans le sang mais je pensais que du coup c'était la meme chose que le VGM

merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

salut, 

pour moi, l'hematocrite c'est le pourcentage du volume sanguin occupé par l'ensemble hématies alors que le volume globulaire moyen c'est le volume (moyen) occupé par un globule rouge. Le vgm s'exprime d'ailleurs en femto litre (10^-15) alors que l'hématocrite s'exprime en pourcentage. Je trouve que ça permet de visualiser la différence entre les deux le vgm s'interesse à un très petit volume (de l'ordre de la cellule) et l'hematocrite c'est une portion, un pourcentage du volume total du sang, les deux étant reliés aux globules rouges et à une notion de volume mais à différentes échelles. hématocrite = [(nb total de globules*VGM)/Volume sanguin total]*100 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

L'hématocrite correspond au volume sanguin occupé par l'ensemble des globules rouges. Par exemple, une hématocrite à 48% signifie que 48% du volume sanguin est constitué de globules rouges.

Le VGM correspond au volume occupé par 1 seul globule rouge. C'est le rapport entre l'hématocrite et le nombre de globules rouges.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, magiciend'ose a dit :

salut, 

pour moi, l'hematocrite c'est le pourcentage du volume sanguin occupé par l'ensemble hématies alors que le volume globulaire moyen c'est le volume (moyen) occupé par un globule rouge. Le vgm s'exprime d'ailleurs en femto litre (10^-15) alors que l'hématocrite s'exprime en pourcentage. Je trouve que ça permet de visualiser la différence entre les deux le vgm s'interesse à un très petit volume (de l'ordre de la cellule) et l'hematocrite c'est une portion, un pourcentage du volume total du sang, les deux étant reliés aux globules rouges et à une notion de volume mais à différentes échelles. hématocrite = [(nb total de globules*VGM)/Volume sanguin total]*100 

T'es un boss, t'as tout compris !

 

Révélation

Merci @Ambr1_d_adn tu gères la fougère !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...