letsgopass Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 bonsoir je ne comprend pas très bien la différence entre le volume globulaire moyen et l'hématocrite. Pck je sais que l'hématocrite c'est le nombre le volume de GR sans le sang mais je pensais que du coup c'était la meme chose que le VGM merci de votre aide Quote
Solution magiciend'ose Posted November 28, 2022 Solution Posted November 28, 2022 salut, pour moi, l'hematocrite c'est le pourcentage du volume sanguin occupé par l'ensemble hématies alors que le volume globulaire moyen c'est le volume (moyen) occupé par un globule rouge. Le vgm s'exprime d'ailleurs en femto litre (10^-15) alors que l'hématocrite s'exprime en pourcentage. Je trouve que ça permet de visualiser la différence entre les deux le vgm s'interesse à un très petit volume (de l'ordre de la cellule) et l'hematocrite c'est une portion, un pourcentage du volume total du sang, les deux étant reliés aux globules rouges et à une notion de volume mais à différentes échelles. hématocrite = [(nb total de globules*VGM)/Volume sanguin total]*100 letsgopass and Psykokwak 2 Quote
Ambr1_d_adn Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Coucou ! L'hématocrite correspond au volume sanguin occupé par l'ensemble des globules rouges. Par exemple, une hématocrite à 48% signifie que 48% du volume sanguin est constitué de globules rouges. Le VGM correspond au volume occupé par 1 seul globule rouge. C'est le rapport entre l'hématocrite et le nombre de globules rouges. Bon courage ! YouShallNotPASS, letsgopass, purproduitdusud and 4 others 7 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2022 il y a 42 minutes, magiciend'ose a dit : salut, pour moi, l'hematocrite c'est le pourcentage du volume sanguin occupé par l'ensemble hématies alors que le volume globulaire moyen c'est le volume (moyen) occupé par un globule rouge. Le vgm s'exprime d'ailleurs en femto litre (10^-15) alors que l'hématocrite s'exprime en pourcentage. Je trouve que ça permet de visualiser la différence entre les deux le vgm s'interesse à un très petit volume (de l'ordre de la cellule) et l'hematocrite c'est une portion, un pourcentage du volume total du sang, les deux étant reliés aux globules rouges et à une notion de volume mais à différentes échelles. hématocrite = [(nb total de globules*VGM)/Volume sanguin total]*100 T'es un boss, t'as tout compris ! Révélation Merci @Ambr1_d_adn tu gères la fougère ! letsgopass and Psykokwak 2 Quote
Membres YouShallNotPASS Posted November 29, 2022 Membres Posted November 29, 2022 Voilà exactement comme a dit @Ambr1_d_adn ! D'ailleurs du coup tu peux savoir le nombre de GR que tu as si tu fais Hématocrite/VGM = nb GR... Mais je crois qu'on s'en fout un peu en pratique ! letsgopass 1 Quote
Recommended Posts