Jump to content

Enthalpie libre standard biologique


maya-
Go to solution Solved by Dr_LaPat,

Recommended Posts

Bonjour, quelqu'un pourrait me re expliquer le concept d'enthalpie libre standard biologique svp ? Je ne comprends pas comment le différencier de l'enthalpie libre et je ne comprends pas dans quel cadre de résolution il peut nous être utile... 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors l'enthalpie c'est une grandeur thermodynamique (fonction d'état), l'enthalpie libre permet de déterminer le sens de réaction entre plusieurs composés en prenant en compte à la fois l'enthalpie et l'entropie. 

Ensuite il faut savoir que les corps purs ont différents états plus ou moins stable (solide, liquide ou par exemple le carbone qui peut être sous forme de diamant ou de graphite…). Ils vont donc avoir des enthalpies différentes. 

L'état standard c'est quand on choisit l'état physique le plus stable (on note °) avec une température constante, la pression P=1 bar, et la concentration en soluté C=1M. 

En général en qcm ce qui va changer ce sont les concentrations, il faudra donc utiliser l'enthalpie libre standard (G°) pour calculer l'enthalpie libre de la réaction :

 

image.thumb.png.5ec9ed1c8c5f60c71a5f5b2df151768a.png 

 

Pour l'enthalpie libre standard biologique c'est exactement la même chose, sauf qu'on se place à un pH=7. Donc on utilisera plutôt l'enthalpie libre standard biologique dans les réactions qui se passe dans le corps humain, plutôt que l'enthalpie libre standard. 

 

J'espère que c'est plus claire. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...