Jump to content

QCM 2 du cours sénescence et mort cellulaire


el_kiwi
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Bonjour ! Je m'embrouille un peu entre la molécule A, la molécule B, l'annexine V et l'iodure de propodium... J'ai compris que AV colore quand y'a soit apoptose ou nécrose, et l'IP colore que pour la nécrose et j'avais mis comme réponse BE, sauf que c'est BD, est-ce que quelqu'un peut me détailler chaque justification chaque item svp ? merci ;) 

Le lien pour l'image =>>> https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/d49b.png

Link to comment
Share on other sites

Salut 

 

Pour la A c'est majoritairement cytosolique. Donc Faux pas de fluorescence rouge sans A ni B sert de témoin 

 

Pour la B comme c'est marqué avec l'annexine V et l'iodure ( les 2 graph)  alors y'a nécrose car l'IP rentre dans la cellule que lorsque  la perméabilité de la MP qui est augmenté or dans l'apoptose la MP ne se détériore pas

 

Pour la C c'est FAUX car c'est le feuillet externe car l'annexine V marque en vert sans molécule pas ( ou peu de fluorescence ) mais avec Molécule A y'a fluorescence car en apoptose les PS sont externalisées mais aussi avec la molécule B car y'a Nécrose donc MP qui est détériorée donc mise en évidence des PS ( logique avec la question D et E)

 

Pour la D est donc vrai ( cf La C )

 

Pour la E c'est faux car sinon en fluorescence rouge ( avec IP ) et molécule A on devrait avoir de la fluorescence ce qui est faux car l'IP ne marque que si la perméabilité de la MP augmente or  pas de marquage (graphique droite )

Donc en  présence de molécule A, la perméabilité de la membrane plasmique vis-à-vis de l'iodure de propidium est pas augmenté mais identique elle est augmenté avec la molécule B seulement car elle induit la Nécrose. Donc A induit l'Apoptose 

 

J'espère t'avoir aidé 

 

Edited by dimitar
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 4 heures, el_kiwi a dit :

Bonjour ! Je m'embrouille un peu entre la molécule A, la molécule B, l'annexine V et l'iodure de propodium... J'ai compris que AV colore quand y'a soit apoptose ou nécrose, et l'IP colore que pour la nécrose et j'avais mis comme réponse BE, sauf que c'est BD, est-ce que quelqu'un peut me détailler chaque justification chaque item svp ? merci ;) 

Le lien pour l'image =>>> https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/d49b.png

Coucouuu @el_kiwi ! 
 

J’ai détailler ce QCM je te met le lien : 

 C’est plus clair ? 😊

Oulaaa @dimitarj’avais pas vu ta réponse qui est complète merciii !!!😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...