Jump to content

questions constituants acides nucléiques


camhile
Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

plusieurs questions me sont venues en tête quand je faisais des qcms et je me suis dit que vous pourriez très certainement m'aider :) 

alors les voilà : 

1) d'où provient le 7 méthyl guanosine ? il est d'origine naturelle ? je me rappelle que la prof l'a mentionné rapidement mais je me rappelle plus 

2) comment on fait pout synthétiser des bases synthétiques, ça se fait à partir de quoi ? (n'hésitez pas à me dire si c'est hors programme  ou pas important)

3) les nucléotides sont-ils sensibles aux radiations ionisantes? (il me semble que non et que c'est uniquement les bases ou un truc comme ça mais j'ai un doute)

voilà je crois que c'est déjà pas mal 

 

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@camhile

Je réponds à la première seulement :

    La 7-méthyl guanosine n'est pas initialement présente dans la cellule puis rajoutée en 5' de l'ARN pour former la coiffe, ça se passe plutôt comme ça :

-> on a action de la guanylyl transférase qui va mettre du GTP sur le nucléotide en 5', libérant un PPi

-> seulement après, une autre enzyme vient ajouter le méthyl sur la guanine nouvellement présente en 5'

 

  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors pour répondre à tes questions : 

1) le 7 methyl guanosine est une base modifié retrouve dans l'ARN (plusieurs sortes) notamment et a savoir pour toi il est présent dans la coiffe des ARNm matures. Il est produit naturellement par les cellules.

Au niveau de la coiffe ARNm il va y avoir ajout en début de chaîne d'un GTP qui sera ensuite methylé en N7 de ta base par des enzymes appelées les methyl transférases (1 et 2).

2) la manière dont sont synthétisés les analogues de synthèse n'est pas importante il faut simplement retenir qu'ils sont fait pour être des agents thérapeutique. Ils vont bloqué la proliferation cellulaire. Et bien sûr ils sont fait a partir de bases naturelles qui vont être modifiées en laboratoire.

3) les nucléotides sont sensibles au rayons ionisants puisqu'ils sont composés de bases (nucléotide = base + sucre + phosphate)

Voilà j'espère que c'est plus clair!

Edited by Eve__
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...