Jump to content

Critère de jugement du dépistage


RayanZ
Go to solution Solved by YOANalgésique,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

 

Dans le cours de prévention, la prof nous a dit de faire attention au critère de dépistage, elle a donné trois exemples :

 

- étudier la prévalence de la maladie après le dépistage c'est un mauvais critère car elle augmente artificiellement après la dépistage

- étudier la durée de survie après la dépistage c'est un mauvais critère car elle augmente aussi artificiellement après le dépistage

- étudier la mortalité 5 ans après le dépistage, là elle considère que c'est un bon critère mais je ne comprends pas pourquoi... Ça revient exactement à regarder l'inverse de la durée de survie après le dépistage, c'est normal que la mortalité baisse artificiellement après un dépistage précoce non ?

 

Ex : si avant on dépistait la maladie X 2 ans avant la mort et que maintenant on peut la dépister 10 ans avant la mort, si on regarde 5 ans après le dépistage forcément on aura une baisse de la mortalité donc ça devrait être un mauvais critère puisqu'il y a une part artificielle dedans non ? 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

salut!

Alors je comprends pas très bien ta question et même après relecture du cours, j'ai pas trouvé la diapo qui correspondait aux critères de dépistage!

Je pense que tu peux directement envoyer un message à la prof qui pourra te clarifier tout ça, c'est elle qui sait le mieux ce qu'elle a voulu dire!! Les profs répondent assez vite ne t'inquiète pas!!

 

La Tutobise!!

Et n'hésite pas si tu as d'autres questions!!😉

Edited by YOANalgésique
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, YOANalgésique a dit :

salut!

Alors je comprends pas très bien ta question et même après relecture du cours, j'ai pas trouvé la diapo qui correspondait aux critères de dépistage!

Je pense que tu peux directement envoyer un message à la prof qui pourra te clarifier tout ça, c'est elle qui sait le mieux ce qu'elle a voulu dire!! Les profs répondent assez vite ne t'inquiète pas!!

 

La Tutobise!!

Et n'hésite pas si tu as d'autres questions!!😉

Salut,

 

C'est cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/mbyv.png

 

Oui je lui demanderai si jamais personne n'a la réponse ici, en tout cas merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, RayanZ a dit :

Ex : si avant on dépistait la maladie X 2 ans avant la mort et que maintenant on peut la dépister 10 ans avant la mort, si on regarde 5 ans après le dépistage forcément on aura une baisse de la mortalité donc ça devrait être un mauvais critère puisqu'il y a une part artificielle dedans non ? 

 

j'aurais dis que tu mets un mots sur la cause de la morts donc tu augmente le nombres de dc artificiellement

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 16 minutes, davidd a dit :

j'aurais dis que tu mets un mots sur la cause de la morts donc tu augmente le nombres de dc artificiellement

Justement c'est ça le problème, la prof dit que les autres critères sont pas bons parce qu'ils augmentent la statistique artificiellement mais la mortalité est aussi diminuée artificiellement vu qu'on dépiste plus tôt...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...