Jump to content

Membrane plasmique


maya-
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Bonjour, concernant l'asymétrie de la MP je voulais savoir si l'un des constituants était EXCLUSIVEMENT sur une des hémi-membranes. Ou sont-ils tous présents sur les 2 versants avec des concentrations plus ou moins importantes ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @maya-

 

Je te remet la diapo de cours (enfin de mon année, je ne sais pas si c'est la même...)

9d07.png

 

Tu vois que sur le feuillet interne c'est PE - PS et PI qui sont présents --> Moyen MnémoT: PEPSI

Pour le feuillet externe c'est surtout la sphingomyéline et la phosphatidylcholine qui le sont (désolé j'ai pas de moyen mnémoT pour celui là ;(    )

Le cholestérol lui est présent sur les deux feuillets !!

 

Ainsi, oui les membranes ont des composants différents mais est-ce qu'ils sont présents quand même en infime concentration ? J'appelle @Moustache et @Aminarthrose en te précisant juste qu'il me semble que si la PS est exposé sur la membrane externe c'est un signal de mort cellulaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu @maya- !!

 

Alors comme l'a si bien dit @Pikachumab(merciii à toi !!), on considère que PE et PS sont majoritairement dans le feuillet interne (PEPSI) et que PC et SP sont dans mel feuillet externe. En fait, je vois ce que tu veux dire, mais ici on ne te dit pas "totalement" ou autre donc retiens ça. Par contre pour PI (phosphatidylinositol) il n'est présent QUE dans l'hémi membrane cytoplasmique (feuillet interne). 

 

Aussi, pour PS, comme l'a dit encore une fois @Pikachumab, il est dans le feuillet interne préférentiellement , car si il y'a une mort cellulaire, il sera exposée sur le feuillet externe. 

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si c'est pas le cas !!

 

Allez bon couraaageeee donne tout championne ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @maya-☺️

Je confirme les réponse de @Pikachumabet @Aminarthrose(merci!!) par contre je modifie juste un point, les PS sont préférentiellement sur le feuillet interne mais PAS exclusivement! Il y a seulement les PI qui seront exclusivement sur le feuillet interne. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...