Jump to content

ADN polymérase / ARN polymérase


Marmotte
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut j'avais une petite question, dans ma tête pour que se soit plus simple pour moi j'ai fait une généralité mais je sais pas si elle est juste ou pas ! 

Je me suis dit une ADM polymérase est dépendante d'ARN et l'ARN Polymérase est dépendante d'ADN, est-ce qu'elle est bonne et est-ce qu'elle marche à tous les coups ou y a-t-il des exceptions ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Marmotte, malheureusement non 😅mais je vais t'expliquer comment savoir et tu vas devenir la pro de cette question là 

 

"Polymérase" = ce que ça synthétise 

"Dépendante" = sur quelle matrice elle se base 

 

Enzyme qui synthétise de l'ADN à partir d'une MATRICE (ET PAS AMORCE SVP ⚠️) = ADN polymérase ADN dépendante (Réplication, PCR)

Enzyme qui synthétise de l'ADN à partir d'une matrice d'ARN = ADN polymérase ARN dépendante -> reverse transcriptase (ARN->ADNc)

Enzyme qui synthétise de l'ARN à partir d'une matrice d'ADN = ARN polymérase ADN dépendante (Transcription)

 

Alors prête à être la reine de cette question ? ✨😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

Alors ça marche pas trop ta réflexion, une ADN polymérase correspond a une enzyme qui fait un brin d'ADN, une ARN polymérase correspond à une enzyme qui fait un brin d'ARN, ensuite en fonction de ta matrice (ARN ou ADN) t'auras ta dépendance. Si t'utilises une matrice d'ADN (brin complémentaire par ex) t'auras une polymérase ADN dépendante! Je recaptule:

ADN Polymérase ADN dépendante -> Crée un brin d'ADN à partir d'une matrice d'ADN

ARN Polymérase ADN dépendante -> Crée un brin d'ARN à partir d'une matrice d'ADN

ADN Polymérase ARN dépendante -> Crée un brin d'ADN à partir d'une matrice d'ARN

ARN Polymérase ARN dépendante -> Crée un brin d'ARN à partir d'une matrice d'ARN

Révélation

@Cassolnousmanque2 flash tu vas trop vite

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 12 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Hello @Marmotte, malheureusement non 😅mais je vais t'expliquer comment savoir et tu vas devenir la pro de cette question là 

 

"Polymérase" = ce que ça synthétise 

"Dépendante" = sur quelle matrice elle se base 

 

Enzyme qui synthétise de l'ADN à partir d'une MATRICE (ET PAS AMORCE SVP ⚠️) = ADN polymérase ADN dépendante (Réplication, PCR)

Enzyme qui synthétise de l'ADN à partir d'une matrice d'ARN = ADN polymérase ARN dépendante -> reverse transcriptase (ARN->ADNc)

Enzyme qui synthétise de l'ARN à partir d'une matrice d'ADN = ARN polymérase ADN dépendante (Transcription)

 

Alors prête à être la reine de cette question ? ✨😉

 

il y a 12 minutes, yeisir a dit :

Coucou!

Alors ça marche pas trop ta réflexion, une ADN polymérase correspond a une enzyme qui fait un brin d'ADN, une ARN polymérase correspond à une enzyme qui fait un brin d'ARN, ensuite en fonction de ta matrice (ARN ou ADN) t'auras ta dépendance. Si t'utilises une matrice d'ADN (brin complémentaire par ex) t'auras une polymérase ADN dépendante! Je recaptule:

ADN Polymérase ADN dépendante -> Crée un brin d'ADN à partir d'une matrice d'ADN

ARN Polymérase ADN dépendante -> Crée un brin d'ARN à partir d'une matrice d'ADN

ADN Polymérase ARN dépendante -> Crée un brin d'ADN à partir d'une matrice d'ARN

ARN Polymérase ARN dépendante -> Crée un brin d'ARN à partir d'une matrice d'ARN

  Révéler le contenu masqué

@Cassolnousmanque2 flash tu vas trop vite

 

Merci à vous deux c'est de suite plus clair, je vois bien maintenant, heureusement que j'ai vérifié !!! Merci beaucoup vous êtes géniaux !!💛

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...