Jump to content

[Colle du 31/03 Remarques]


JBernard

Recommended Posts

  • 2 months later...

Bonjour,

 

j'ai quelques remarques pour la colle :

 

QCM 15A : Une émulsion nécessitent un agent tensioactif et donc pas forcément d'un surfactant il me semble

QCM 20D : T1/2 = 0,7 * Vd/CL donc 210min = 0,7*400/CL <=> CL = 400*0,7/210 <=> CL = 280/210 = 1,33

 

QCM 33 C et D : il me semble que les corrections sont inversé

 

Merci pour cette colle

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour la colle malgré les beugs!!!

  • 7E: "la voie pulmonaire est une voie locale". Je suis daccord sur le fait qu'elle soit aussi générale, mais il n'est pas dit dans l'item qu'elle est EXCLUSIVEMENT locale. 
  • 16E: "la filtration glomérulaire d'un médicament dépend uniquement de sa taille". C'est un mécanisme de diffusion passif. Du coup est ce qu'il n'est pas d'autant plus present que la molécule a un faible poids moléculaire? 
  • 20D: je viens de refaire le calcul et je trouve 1,3L/min. En fait en prenant la formule de départ et en faisant comme la correction on trouve 1/CL= T1/2 / (0,7*Vd) et du coup en prenant CL on trouve 280/210 qui font bien 1,3. En esperant ne pas m'être trompé  :unsure:
  • 33D: "le composé ajouté dans le tube 3 pourrait correspondre à du sérum comprenant le complément". Pourquoi est elle fausse? Rien ne nous dit qu'il n'y a pas d'Ac spécifique des globules rouges. Il y a bien marque en plus "pourrait". 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

2C : peut-on la considérer vraie sachant qu'il existe d'autres GABA il a rapidement cité GABA-B par exemple ..? est ce que c'est pas spécifique au GABA-A? 

18C : il nous a pas parlé de la théophylline cette année il me semble

20D : il me semble que les formules sont inversées aussi..

22C : ça me semble être un sacré arrondi qm on serait plutôt autour de 16 non..?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle :)

QCM 13 A et C corrigés vrai

   Pour moi les 2 items ne répondent pas à l'énoncé : "concernant les excipients", puisque la formule comprends aussi les PA ..

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !
Tout d'abord, merci pour cette colle de Pâques :)

QCM 7.E : "La voie d'administration est une voie locale." Je suis d'accord avec theclaverie, il n'est pas précisé uniquement dans le QCMs, donc l'item est vrai pour moi.

QMC 14. B. "La cire blanche et la lanoline sont des excipients de pommades hydrophiles" Corrigé Faux. Pourtant diapo 46, la prof marque : "Les pommades : excipients anhydres hydrophiles : Lanolines et cire d'abeille blanche"

QCM 14.C "Les gels chimiques sont sensibles au pH" Corrigé Vrai. Je ne trouve rien dans le cours qui l'infirme ou le prouve, par contre il est vrai que les gels physiques le sont : ex avec les carbomères. Y a-t'il un exemple dans le cours de ce passage ?

QCM 20.D : Je rejoins ce qui a été dit précédent, il y a une erreur dans la correction au niveau de la formule, et du coup le résultat trouvé n'est pas le bon, et l'item devient donc faux.

QCM 22.C Comment détermine-t-on la T 1/2 SVP ?

Merci d'avance ! Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

​A propos de ces premières remarques au sujet de l'I.C.M:

​QCM 15-A: surfactant et tensioactif sont des synonymes.

​QCM 20-D: Il s'agit en effet d'une erreur de mathématiques dans la correction Aymericjean a bien expliqué le calcul correct par conséquent l'item devient faux.

​QCM 7-E: c'est vrai qu'il y a ambiguïté, la question a été posée pendant la colle par conséquent l'item est annulé.

​QCM 16-E: la taille des médicaments est le plus souvent très largement inférieure à celle des pores vasculaires permettant la filtration glomérulaire et par conséquent on considère ce paramètre comme négligeable dans ce cas.

​QCM 2-C: je ne sais pas si les benzodiazépines agissent sur différents types de récepteurs au GABA (au pire pose la question au Pr Gairin sur son forum) mais dans tous les cas elles agissent bien sur cette famille de récepteurs.

​QCM 22-C: l'équilibre est atteint lorsqu'il s'est écoulé environ 3.3 1/2vie d'après le cours lorsque le médicament est administré en continu ou à répétition. On remarque que l'équilibre est atteint un peu après 72H par conséquent 1/2 vie=72/3=24H.

​QCM 13 A et C: c'est vrai que l'énoncé est assez mal choisi, il est préférable d'annuler ces items.

​QCM-19: d'après le cours: F=(A.S.C. oral * dose I.V.)/(A.S.C. I.V. * dose orale)= (175/300)/(500*150) en simplifiant le calcul ça fait (175/500)*2 soit 350/500 soit 0.7 (ou 70%)

​QCM 14-B: Il s'agit en effet d'une petite subtilité (d'où l'intérêt de l'item), ces excipients sont en effet anhydres et hydrophiles ce qui leur permet d'absorber de l'eau et par conséquent d'être employés dans des pommades hydrophobes "absorbant l'eau"  mais en quantité insuffisante pour former une émulsion et encore moins pour convenir à des pommades hydrophiles qui contiennent plutôt des polyéthylènes glycols.

​QCM 14-C: une variation de PH peut bien casser une liaison chimique et par conséquent perturber un gel chimique même si il est vrai que les gels physiques peuvent aussi y être sensible de manière réversible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...