Jump to content

QCM 21 sujet type 1 UE2


Pickett
Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

Bonjour j'ai une question concernant l'item E du qcm 21 du pack de poly de l'avant au niveau du sujet-type 1 de l'UE2.

En effet l'item énonce: "E- il est possible d'attendre avant de fixer les échantillons, l'observation n'en sera pas affectée"

Dans la correction, il est considéré comme faux ("il faut fixer immédiatement après le prélèvement car lorsque le tissu est prélevé il n'est pas vascularisé et les cellules meurent"). 

Est ce que l'item ne pourrait pas être considéré comme vrai dans le cas ou l'on parlerait d'une dessiccation pour un frottis sanguin ? car je ne vois pas trop ce que l'on peut faire à part attendre dans le cas d'une fixation par séchage à l'air ou dessiccation 😄 je ne sais pas trop si quelqu'un a déjà posé la question et j'espère avoir été a peu près clair 

Voila voila merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @NicoLactose,

Effectivement l'item est bien faux :

Il faut fixer les échantillons immédiatement après le prélèvement ! 

 

il y a 5 minutes, NicoLactose a dit :

Est ce que l'item ne pourrait pas être considéré comme vrai dans le cas ou l'on parlerait d'une dessiccation pour un frottis sanguin ? car je ne vois pas trop ce que l'on peut faire à part attendre dans le cas d'une fixation par séchage à l'air ou dessiccation

 

Dans ce cas la fixation consiste effectivement en un séchage à l'air et elle commence directement après le prélèvement de l'échantillon (on va pas essayer de conserver le sang dans différents liquides etc avant de faire la dessication). Donc ici effectivement la fixation prend un peu plus de temps mais elle a bien lieu le plus rapidement possible après le prélèvement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...