Jump to content

sujet type 1 du poly de l'avent 2023 (chimie)


zouyzouy
Go to solution Solved by Dr_LaPat,

Recommended Posts

yooo

j'ai besoin d'un petit éclaircissement concernant ces 2 item marqués comme vrai:image.thumb.png.32b796805e67b2360a60252190837f4e.png

 

je pensais que l'AlCl3 était sp3 car pour moi Al ne peut effectuer que 3 liaisons avec d'autres atomes ... :') on fait comment dcp?

dites moi si j'ai faux mais pour moi un carbone hybridé sp2 possède une double liaison...

 

bref merci d'avance et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Je te met ici un post où d'ancien tuteur ont bien réexpliquer le principe de l'hybridation : 

Enfaite quand un atome est hybridé sp3, ça ne veut pas forcément dire qu'il fait 3 liaisons. Ce que tu dis pour le carbonne est vrai mais ça ne s'applique pas à tout les atomes car certains ont en plus des doublets non liants. 

Pour faire simple et aller vite en QCM, dans le post que je t'ai mis au dessus, Kévin donne une méthode assez rapide pour déterminer l'hybridation d'un atome (c'est vers la fin de son message et c'est la technique que j'utilise perso). 

 

Si avec ça c'est toujours pas claire et que tu ne comprend toujours pas, dis le moi et je reprendrait le qcm étape par étape. 

Link to comment
Share on other sites

@Dr_LaPat merci! je vais résumer en gros ce que j'ai compris et tu me dis si j'ai bon (en fonction tu pourras m'expliquer ou pas le qcm en détail :') )

 

donc pour l'hybridation, quand on déplace un électron par exemple de la couche 2s à la couche 2p, et qu'on le déplace dans la case p3 de la 2p, ça nous donne une hybridation sp3.

de même si cet électron atterrit dans la deuxième case de 2p (p2), on parle d'hybridation sp2.

c'est bien ça?

 

(je savais que ça n'avait pas de rapport avec le nombre de liaisons, mais ici c'était le fait que l'Aluminium ne formait pas de doubles liaisons donc pour moi il était pas sp2)

:))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, zouyzouy a dit :

@Dr_LaPat merci! je vais résumer en gros ce que j'ai compris et tu me dis si j'ai bon (en fonction tu pourras m'expliquer ou pas le qcm en détail :') )

 

donc pour l'hybridation, quand on déplace un électron par exemple de la couche 2s à la couche 2p, et qu'on le déplace dans la case p3 de la 2p, ça nous donne une hybridation sp3.

de même si cet électron atterrit dans la deuxième case de 2p (p2), on parle d'hybridation sp2.

c'est bien ça?

 

(je savais que ça n'avait pas de rapport avec le nombre de liaisons, mais ici c'était le fait que l'Aluminium ne formait pas de doubles liaisons donc pour moi il était pas sp2)

:))

Salut @zouyzouy, en réalité c'est pas forcément le nomre de double liaison qu'il faut compter. La technique qui a été donnée est( le nombre d'atome auquel est relié ton atome central + le nombre de dnl ) -1. Donc pour AlCl3 qui n'a pas de doublet non liant c'est 3-1=2, il est donc hybridé sp2. Tu peux aussi faire la somme des (liaisons sigma + dnl + dative ) - 1 attention les liaisons π ne sont pas à compter.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, hugocrypte a dit :

Salut @zouyzouy, en réalité c'est pas forcément le nomre de double liaison qu'il faut compter. La technique qui a été donnée est( le nombre d'atome auquel est relié ton atome central + le nombre de dnl ) -1. Donc pour AlCl3 qui n'a pas de doublet non liant c'est 3-1=2, il est donc hybridé sp2. Tu peux aussi faire la somme des (liaisons sigma + dnl + dative ) - 1 attention les liaisons π ne sont pas à compter.

oh super merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...