Jump to content

Compartiment liquidiens


parasympathique
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

Bonjour, 

je suis entrain de faire le qcm si dessous dans les fiches astuces de physiologie. J’ai du mal à comprendre cette partie du cours et la correction de ce qcm. Il faut utiliser l’équation de Starling mais je ne pense pas avoir réellement saisie son sens.

Merci beaucoup pour votre aide!!

Bonne journée 

 

QCM:

Un patient de 60 ans, atteint d’une cirrhose hépatique, est amené aux urgences dans un état de grande fébrilité. Il a perdu 10 kg en 10 ans et on lui retrouve des œdèmes généralisés. Dans ces conditions, il est exact que :
A. L’élévation de la pression hydrostatique interstitielle favorise la limitation des œdèmes.

B. Une obstruction localisée d’un canal lymphatique, empêchant le drainage lymphatique, est sans doute à l’origine des œdèmes.
C. Si le patient était atteint d’une insuffisance rénale, l’augmentation de la pression hydrostatique sur le versant artériel favoriserait la formation des œdèmes.
D. Une diminution de la concentration en albumine, consécutive à la cirrhose hépatique, peut contribuer à la formation des œdèmes.
E. La dilution des protéines interstitielles, due à l’arrivée d’eaux des œdèmes, favorise la limitation des œdèmes.

 

CORRECTION:

Au début d’un QCM sur les oedèmes il faut se remettre en tête la formule de Starling : Qf = kf [(Pc +πi) - (Pi +πc)].
A. On voit donc que si on augmente Pi, on va plus “pousser” l’eau du côté interstitiel → plasmatique et donc diminuer le liquide présent du côté interstitiel. Vrai.
B. Si on empêche le drainage de la lymphe, celle-ci va stagner et donc s’accumuler du côté interstitiel : Vrai.
C. Une insuffisance rénale, tend à générer des oedèmes par une baisse de la pression oncotique et non par une augmentation de la pression hydrostatique. Faux.
D. Vrai, ceci se fait par le même mécanisme que l’insuffisance rénale : une baisse de la pression oncotique par diminution de la protidémie dans le plasma.
E. Ici le mécanisme de dilution des protéines dans le segment interstitiel, soit πi, va tendre à diminuer cette pression oncotique qui normalement “attire” l’eau dans le segment interstitiel. Donc sa diminution va diminuer le flux d’eau du plasma → interstitium. Vrai.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @runeh!

Je te met cette explication que j'avais fait sur l'hypothèse de Starling pour t'aider à en comprendre le sens. Ce que je te conseille pour ce genre de qcm c'est justement de te dessiner le schéma au brouillon et de regarder ce qui varie et dans quel sens!

 

image.png.6b21b6b7936f97f3fb24d45914e7ba48.png

 

Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que dans ton capillaire sanguin, il existe 4 pressions différentes qui tendent à faire entrer ou sortir l'eau vers le milieu interstitiel:

-Pc: pression hydrostatique capillaire → force exercée par la pression sanguine artérielle (PSA) sur les parois du capillaire et qui pousse l'eau vers dehors (comme elle dépends de la PSA, elle est plus forte dans le compartiment artériel= partie rose que dans le compartiment veineux= partie bleu).

-Pi: pression hydrostatique interstitielle → /!/ elle est négative, ce qui veut dire qu'au lieu de repousser l'eau, elle l'attire : cette pression est dû au fait que le milieu interstitiel est en dépression par rapport au capillaire, donc ça fais l'effet d'une ventouse qui attire l'eau.

-πc: pression oncotique capillaire → pression exercée par les protéines présente dans le capillaire et qui tendent à attirer l'eau vers elles (de façon à diluer au max les protéines).

-πi: pression oncotique interstitielle →  pression exercée par les protéines présente dans l'interstitium et qui tendent à attirer l'eau vers elles (plus de protéine dans le capillaire que dans l'interstitium donc pression oncotique plus faible du côté de l'interstitium).

Il faut aussi savoir que PF= pression d'ultrafiltration : ça correspond à toute l'eau qui sort du capillaire vers l'interstitium (surtout du côté artériel) et PR= pression de réabsorption : eau qui rentre dans le capillaire depuis l'interstitium (surtout du côté veineux)

 

Je te met aussi le lien vers cet autre sujet où les notions de formation d'oedème sont expliquées: 

 

 

Voilà, j'espère que tout ça va t'aider et sinon n'hésite pas!

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...