Jump to content

[Colle du 17/03 Remarques (odonto + T&C + PB)]


JBernard

Recommended Posts

  • 2 months later...

Bonjour, qcm 12D petit bassin, cest pas plutot l'articulation L5/S1 ?

Et le nerf pudendal sort de la petite ouverture sciatique, pas de la grande donc pour moi le 13C est faux.

Et merci pour la colle ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut  :)

PETIT BASSIN 

 

QCM 12 item D: devient FAUX

oui tu as raison c'est bien l'articulation entre L5 et S1  :D

 

QCM 13 item C : reste VRAI

Le nerf pudendal sort du pelvis via la grande ouverture sciatique, au niveau du canal infra-piriforme et rentre à travers la petite ouverture sciatique.

Peut être que ça t'aidera à visualiser --> http://hpics.li/3e5fb1a

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci bcp pour cette colle !  ;)

 

Odonto : 9A) : "à la 4° semaine in utero la cavité oral primitive est bordée par un mésenchyme d'origine somitique" corrigé vrai mais c'est d'abord bordé par l'épiblaste stomodéal donc ça me paraissait faux..

 

Tête et cou : 7E) "la fosse mandibulaire est plus antérieure que l'éminence articulaire" corrigé vrai c'est pourtant bien faux

 

Petit bassin : 

10C) "autour des canaux galactophores il y a une couche muscu longitudinale interne et une circulaire externe" corrigé vrai mais c'est autour du mamelon seulement il me semble, ces couches musculaires ne s'étendent pas sur tout le long des canaux donc pour moi cet item est faux

 

13A) "le ligament large est limité en bas par le muscle élévateur de l'anus" corrigé vrai or c'est le paramètre qui est limité par le MEA 

Link to comment
Share on other sites

PETIT BASSIN

 

QCM 10 item C reste VRAI 

on retrouve bien des canaux galactophores au niveau du mamelon c'est leur lieu de naissance via différents orifices, et ils sont entourés de couches de muscle lisse

 

QCM 13 ITEM A reste VRAI

le paramètre est une partie du ligament large (c'est sa base)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour les colles

Tête et Cou:

1C: Je suis d'accord avec la correction mais dans l'item il faut rajouter convexe 'vers l'orbite' et là c'est faux, sinon dire que l'os planum est latéral, convexe vers les fosses nasales, et forme une partie de l'orbite c'est vrai ! Non ?

 

8DE: est ce que le sinus sagittal sup se poursuit dans le sinus transverse de chaque coté, qui lui même se poursuit en endocranien du temporal par le sinus sigmoïde ? J'ai pas trop compris

 

11C: coracoïde ? je crois que c'est plutôt le proc Coronoïde (mais ça change rien à la correction)

 

Petit Bassin:

9B: pendant la grossesse les Hormones favorisent le dvpmt des structures épithéliales distales, ok, est ce que ça dvpe aussi les Tconjonctifs et adipeux ? Ou alors comme dit dans l'item 'une involution adipeuse'

Je pensais que les T épithéliaux prenaient toute la place

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Odonto: L'item 9A est annulé.

C'est vrai que l'item est ambiguë, il aurait fallu marqué "indirectement bordé", mais on ne peut pas le compté faux non plus vu qu'indirectement l'item est vrai.

 

Bon courage pour la fin du semestre !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Petit Bassin :

 

QCM 9B : ce sont les structures épithéliales distales (les acinis) qui prolifèrent grâce aux hormones sécrétées pendant la grossesse, et cela au dépend des tissus conjonctifs et adipeux.

Il y a donc plus de lobules, plus d'acinis par lobule et moins de tissu palléal entre ces structures.
Je ne crois pas qu'il y ait une involution adipeuse, mais seulement un changement de proportion entre les structures épithéliales distales et le tissu adipeux.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

QCM 7 E: mistoufle t'as bien raison, l'éminence articulaire est antérieure à la fosse, le QCM PASSE DONC FAUX

QCM 1C: il n'est pas marqué "convexe vers l'orbite" ce qui fait que c'est très mal formulé , convexe vers l'orbite aurait été faux mais là en soit l'item est vrai. Je pense que pas mal de gens auront été induits en erreur. L'ITEM EST ANNULE

QCM 8 DE t'avais bien compris (je t'ai mis le lien où trouver une photo qui permet de bien visualiser )

QCM 11C t'as raison mais effectivement ca change rien

 
 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...