Jump to content

Hydrophobie AA


atomicbettyna
Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai retrouvé un qcm dont j'ai du mal à comprendre l :

 

"Les AA aliphatiques et aromatiques sont fréquemment retrouvés dans les hélices alpha des segments transmembranaires de protéines. V parce que sont hydrophobes"

 

Or la tyrosine dans une diapo du proc qui classe les aa est dans les radical polaires.

 

Merci à celle ou celui qui m'aidera.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @maaaaaaaaaaaaaaarc

Alors je suppose qu'il a été compté vrai car on ne te dit pas que c'est TOUJOURS le cas mais plutôt ''fréquemment": ce qui veut peut être dire que ça n'implique pas tous les aromatiques comme la tyrosine qui est effectivement polaire. A vérifier quand même parce que je suis pas trop sûre...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@maaaaaaaaaaaaaaarc

Je comprends ton raisonnement, mais il ne fonctionne pas ici, donc :

 

   L'item en lui même parait logique en soit, ces groupes fonctionnels d'AA sont très majoritairement hydrophobes et il parait presque évident qu'ils soient privilégiés dans la constitution des hélices alpha transmembranaires; la tyrosine étant un exemple plutôt unique chez les aromatiques puisqu'elle possède l'hydroxyle sur sa chaîne latérale, la rendant ainsi polaire et plus hydrophile que ses compagnons de la même famille.

  Cependant l'item n'invalide aucunement ce que je viens de dire, il reste juste de dire que ces groupes d'AA sont constitutifs des hélice alpha même ne sachant que ce n'est pas le cas de la tyrosine. L'item aurait invalidé le cours dans le cas où un "toujours" judicieusement placé aurait fait son apparition en début d'item.

  

  Bref, les acides aminés aliphatique et des acides aminés aromatiques participent à la constitution des hélices transmembranaires. 

On pourrait par contre en effet dire que la correction laisse à désirer du fait de sa simplicité.

 

  On parle plutôt du groupe AA aromatique en tant que tel plutôt que de chaque acides aminés qui composent ce groupe.

 

Par curiosité, d'où vient ce QCM ?

 

    Sur ce,

bonne soirée tout ça tout ça...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @maaaaaaaaaaaaaaarc.

En effet on pourrait être pointilleux mais dans cet item là on n’a pas de « tout » qui vient nous embêter devant « les aromatiques ». Les aliphatiques et aromatiques sont en effet fréquemment rencontrés dans les hélices alpha transmembranaires. 

Prenons la phrase dans l’autre sens, disons que les hélices alpha sont faites d’aliphatiques et d’aromatiques, pas tous, mais quand on regarde sa composition ce sont des acides aminés aliphatiques et aromatiques.

 

Bon courage pour les révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...