Jump to content

variance


...
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

coucou je ne comprends pas l'item E de ce qcm qui est compté vrai puisque ça me paraissait logique que plus la population augmente, moins il y a de variance :

image.png.ff21c9647f04318d75c18bd2b6a49a61.png

 

E. La variable Y donnant le nombre de malades dans un échantillon de 500 patients a une variance plus faible que celle de X

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, c'est exactement ça. Plus la population augmente, plus la variance diminue.
Je ne comprends pas trop ce qu'il te pose problème dans cet item, puisque c'est exactement ce que tu as compris.
Dans la situation E, il y a 500 personnes (au lieu de 400), donc la variance est plus faible. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@paulined oups je me suis trompé en écrivant il est compté faux en faite dans le td de biostat et c'est pour ça que je ne comprends pas. Leur justification c'est que "Faux, la variance de la loi binomiale est nπ(1π)nπ(1−π) avec π=0,04π=0,04 et n=n= taille de l'échantillon. La variance est donc d'autant plus grande que nn est grand. "

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @... ! 

 

il y a 6 minutes, ... a dit :

il est compté faux en faite dans le td de biostat et c'est pour ça que je ne comprends pas. Leur justification c'est que "Faux, la variance de la loi binomiale est nπ(1π)nπ(1−π) avec π=0,04π=0,04 et n=n= taille de l'échantillon. La variance est donc d'autant plus grande que nn est grand. "

En fait ici tu es dans une loi binomiale puisqu'elle correspond au nombre de malades dans l'échantillon (je pense que tu confonds avec les propriétés de la loi normale qui dit effectivement que plus l'effectif augmente, plus la variance diminue). Ainsi pour reprendre la justification du TD, dans la loi binomiale la formule de la variance est var(X) = nπ(1-π) donc si n augmente la variance augmente aussi. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...