Jump to content

RMN


Julithium4
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir , alors pour ce genre de qcm item D je suis toujours en galère je ne comprend pas du tous les étapes de calculs qu'il faut faire pour arriver au bon résultat , dans le polis il y a une formule mais je ne comprends pas du tt d'ou elle sort ? 

 

QCM 3 : Sur des images IRM, on distingue 2 tissus A et B dont les temps de relaxation sont les suivants :

A. En IRM pondérée en T1, le tissu B apparaît plus clair que le tissu A.
B. En IRM pondérée en T2, le tissu B apparaît plus clair que le tissu A.
C. A t= 0 après une impulsion de 30°, la composante longitudinale de l’aimantation du tissu A est égale à 87% de la valeur de l’aimantation résultante à l’équilibre.
D. A t= 1s après une impulsion de 30°, la composante longitudinale de l’aimantation du tissu A est environ égale à 30% de la valeur de l’aimantation résultante à l’équilibre.
E. A t= 1s après une impulsion de 30°, la composante longitudinale de l’aimantation du tissu A est environ égale à 96% de la valeur de l’aimantation résultante à l’équilibre.

Link to comment
Share on other sites

hello,

 

pour ce genre d'item, il te faut utiliser les formules du cours Mz(t)=Mo*(1-exp (-t/T1).

si je peux te donner mon avis, ne cherche pas à comprendre d'où elle sort, tu n'en as pas vraiment besoin actuellement.

il te faut simplement l'appliquer avec les valeurs données dans l'énoncé, tu obtiendras un résultat qui ressemble à ça Mz(t)=pourcentageMo

dit moi si c'est le calcul qui t'embête et si oui, tu veux bien envoyer les valeurs de l'énoncé pour qu'on puisse le faire.

 

Inès

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

d'accord merci pour ta réponse 

En fait , la valeur de T1 = 800 ms ( je suis désolé j'arrive pas à copier coller tous le tableau donné mais c'est la valeur dont on a besoin )

Et voila la réponse c'est juste que on utilise la formule d'une manière assez bizarre comparé à celle que tu m'as donné 

 

QCM 3 : ACE

B. +T2 est grand, + c’est clair.
C. VRAI : M
z (t=0)= M0*cos φ = M0*cos30° = M0* 0,87
D. Mz(t=1s) = M0 * (1-(1 – cos(30))*e(-1/0.8)) =M0* (1-(1 – 0,87)*e(-1.2)) = 0,961

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, j666 a dit :

d'accord merci pour ta réponse 

En fait , la valeur de T1 = 800 ms ( je suis désolé j'arrive pas à copier coller tous le tableau donné mais c'est la valeur dont on a besoin )

Et voila la réponse c'est juste que on utilise la formule d'une manière assez bizarre comparé à celle que tu m'as donné 

 

QCM 3 : ACE

B. +T2 est grand, + c’est clair.
C. VRAI : M
z (t=0)= M0*cos φ = M0*cos30° = M0* 0,87
D. Mz(t=1s) = M0 * (1-(1 – cos(30))*e(-1/0.8)) =M0* (1-(1 – 0,87)*e(-1.2)) = 0,961

 

 

Ah oui parce que l’impulsion donnée est de 30 et pas de 90, donc tu dois aller chercher la formule juste en dessous de l’autre sur ta fiche d’aide aux calculs. Dit moi si tu l’as et normalement tu remplaces par tes valeurs et ce devrait être bon ( pense bien aux unités pour le temps ).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 23 heures, j666 a dit :

Et voila la réponse c'est juste que on utilise la formule d'une manière assez bizarre comparé à celle que tu m'as donné 

Oui celle que t'as donné @PASStaga c'est celle pour un angle de 90°. Donc ça fait 4 formules différentes au total : Une pour l'aimantation longitudinal pour 90° et une pour les autres angles; et une pour l'aimantation transversale à 90° et une pour les autres angles. Mais t'inquiète toutes ces formules sont normalement données dans le fascicule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...